info2424.info La version française de l'actualité

Fil de navigation


Sarkozy : la présidence de l'UMP ce n'est qu'un début !

NICOLAS SARKOZY  - Mis en examen dans l'affaire BettencourtNouveau : 2ie étape de sa reconquête du pouvoir, sa machine de guerre l'UMP a changé de nom : Les Républicains.

Se présentant comme le rassembleur de la droite, Nicolas SARKOZY vient d'en réussir la 1ère étape, prendre le contrôle de l'UMP, en devenant son Président.
Si cette victoire est plus étroite qu'attendue (65% au lieu des 70 à 85% selon les militants UMP les plus enthousiastes), il ne cache pas son plaisir de revenir dans l'arène politique.

Maintenant il va lui falloir préparer toute une série de crocs de boucher et de placards dorés, pour y suspendre ses adversaires ou les y enfermer.
Au dernières nouvelles, Dominique de Villepin aurait libéré un croc, en se rapprochant du chef...!

FILLON - JOUYET - SARKOZY :  qui enfume qui ?

FRANCOIS FILLON - Le meilleur ennemi de Sarkozy pour 2017 ?JEAN-PIERRE JOUYET - Secrétaire général de l'ElyséeSarko s'est tuer, le livre par lequel le scandale arrive, de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journaliste au quotidien Le Monde.

Journalistes d'investigation, ils rapportent la teneur d'un entretien entre François Fillon et Jean-Pierre Jouyet, actuel secrétaire général de l'Elysée, le 24 juin dernier, dans un restaurant parisien.

Lors de cette rencontre, François Fillon aurait demandé à Jean-Pierre Jouyet de faire pression sur la justice pour que l'affaire du règlement par l'UMP, de l'amende infligée à Nicolas Sarkozy, pour dépassement de ses frais de campagne, soit accelérée.

L'ECOTAXE :  catalyseur du mécontentement français

ECOTAXE - Démontage d'un portique de contrôleLa fronde contre l'écotaxe est vite devenue un symbole du ras le bol fiscal de la France profonde et le cheval de bataille de tous les opposants au gouvernement actuel.

Mais si on lit entre les lignes, on constate que le texte fondateur de cette taxe a été créé par le précédent gouvernement, dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

Toute la classe politique était d'accord à ce moment là !

Cette taxe doit normalement aider au redéploiement des transports de la route vers le rail et le transport fluvial.

Le super typhon HAIYAN :  plus de 10 000 morts aux Philippines

PHILIPPINES - Ravages du Super typhon HAIYAN (11/2013)Avec des vents mesurés à plus de300 km/h dans les terres et  avec un record de 360 km/h en mer, le super typhon HAIYAN a ravagé le centre du pays, en particulier la région de la ville de Tacloban, dans l'île de Leyte.
De plus, l'aéroport de cette ville a été sérieusement endommagé par ce typhon Haiyan, ce qui ne facilite pas les communications avec le centre du pays.

Les dernières évaluations chiffrent le bilan humain à plus de 10 000 morts.

Les infrastructures étant totalement détruites dans les zones sinistrées, le secours aux victimes est presque une mission impossible sans hélicoptères.

Les Philippines sont un pays composé de plus de 7000 îles dont 2400 ne sont pas habitées, ce qui explique le casse-tête que représente l'acheminement des secours.
De plus le pays a subi, il y a moins d'un mois, un important tremblement de terre, de 7,2 sur l'échelle de Richter.

L'ALTERNATIVE :  L'enfant issu de l'union BAYROU-BORLOO

FRANCOIS BAYROU - Créateur du MODEM et maintenant de L'ALTERNATIVE avec Jean-Louis BORLOOJEAN-LOUIS BORLOO - Créateur de l'UDI et maintenant de L'ALTERNATIVE avec François BAYROUEst-ce un mariage pour tous fait pour durer, où un simple arrangement électoral ?

Compte tenu des personnalités très différentes que sont Jean-Louis BORLOO et François BAYROU et du nombre de cadavres dans le placard de ce jeune couple, les commentateurs politiques aguerris restent dubitatifs.

Parmi les principaux points d'achoppements de ce nouvel attelage politique qu'est L'ALTERNATIVE, il y a :
  • le soutien à Sarkozy de Jean-Louis BORLOO, pendant la durée de son quinquennat
  • le vote à titre personnel pour François HOLLANDE de François BAYROU
  • les alliances locales du Modem avec des socialistes pour les municipales à venir
Et dans cette énumération, ne figure pas les arrières pensées sur la désignation du candiat de l'Alternative, à la Présidentielle de 2017.

L'accord à l'UMP = paix armée entre COPE & FILLON ?

JEAN-FRANCOIS COPE - Président proclamé de l'UMPDernière minute :
[17/12/2012] - Un accord est intervenu entre les deux camps pour de nouvelles élections en Septembre 2013.
D'ici là, le pilotage du parti risque d'être sportif et les coups bas nombreux... Affaire à suivre !
[11/12/2012] - Après une énième rencontre, les frères ennemis ne sont toujours pas d'accord sur les dates pour revoter, avec un Copé qui joue la montre et un Fillon teigneux qui sent que le temps joue contre lui.
Mais les militants se réjouissent en voyant que les élections partielles de dimanche dernier leurs sont encore favorables.
[04/12/2012] - Fillon a participé à la réunion des présidents de groupes parlementaires.

L'UMP a deux présidents et un vainqueur : Nicolas SARKOZY

COPE - FILLON : La guerre des chefs à l'UMPNICOLAS SARKOZY - Ancien présiudent de la république et aussi de l'UMPA la lecture des éditoriaux de la presse régionale française ce matin, on se rend compte que les commentateurs mettent Jean-François COPE et François FILLON, d'accord en disant que le véritable gagnant c'est Nicolas Sarkozy, toujours très présent dans le coeur des militants.

C'est un véritable spectacle de grand guignol auquel on a pu assister à la tête de l'UMP .

Ainsi dimanche soir, les deux rivaux se sont déclarés le vainqueur des élections à la Présidence de l'UMP, à un quart d'heure d'interval, alors que les résultats de plus de la moitié des bureaux de vote, n'étaient pas encore validés par la COCOE (la commision interne de contrôle de l'UMP).

L'UMP sous pression - COPE FILLON : le combat des chefs

COPE - FILLON : La guerre des chefs à l'UMPJean-François COPE contre François FILLON, c'est le match au finish des deux leaders de l'UMP.

Les sondages semblent donner un avantage à François Fillon, mais Jean-François Copé essaye de rattraper son retard, en radicalisant le plus à droite possible son discours, sans tomber dans les bras du FN : la méthode Sarkozy pour la présidentielle.
Alors attention Jean-François, même motif, même punition ?

Plus prudent, François Fillon joue à couvert et ne se dévoile que pour railler brièvement son adversaire, sur des sujets comme sa conversion récente au sarkozysme pur et dur.
Jean-François Copé lui réplique en raillant, à son tour, son style fleurant bon la bonne bourgeoisie provinciale et qui serait peu enclin à prendre des décisions.

La finale aura lieu le dimanche 25 novembre 2012 et d'ici là, tous les coups bas son permis, mais discrétement si c'est possible.

HOLLANDE :  De la pédagogie pour reconquérir l'opinion

FRANCOIS HOLLANDE - 1ère conférence de Presse du quinquennatFrançois HOLLANDE, aux yeux de la Presse, semble avoir réussi l'exercice que représentait sa première conférence de Presse.

Cet évènement politique a eu lieu le mardi 12 novembre, au Palais de l'Elysée, devant plus de 400 journalistes.
Bien sûr, l'opposition de droite et l'extrème gauche sont loin d'être sur la même longueur d'onde.

Le Président de la République française, en se faisant volontiers pédagogue, a voulu démontrer que la tâche du redressement économique et financier du pays est un fardeau écrasant, mais qu'il a mobilisé tout son gouvernement dans ce but, soutenant par là même, l'action de son premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Par ailleurs, il a dit assumer pleinement ses responsabilités, en matière de lutte contre le chômage, de réduction de la dette et de redressement économique.
Il a toutefois inscrit son action dans le temps, en soulignant qu'il faudrait tout le quinquennat pour y arriver.

Présidentielle américaine : nouveau CDD de 4 ans pour OBAMA

obama-victoire-2012-200x120Véritable match au finish entre Barack OBAMA et son challenger Mitt Romney.

Une victoire pas aussi écrasante que lors de son 1er mandat, mais néanmoins :

The Winner is
: Barack OBAMA !

Juqu'au dernier moment les camps républicain et démocrate y croyaient toujours, mais retenaient aussi leur souffle.

Actuellement on décompte 303 grands électeurs pour OBAMA et 206 pour ROMNEY.
La victoire est assurée à celui qui en a au moins 270...CQFD mister OBAMA !

Nette victoire du parti islamiste modéré PJD

MAROC - PJD : Parti de la Justice et du Développement vainqueur des élections marocaines de 2011Le PJD (Parti de la Justice et du Développement), parti islamiste modéré marocain, dirigé par Abdelilah Benkirane, est arrivé nettement en tête des élections du 25 Novembre, avec 107 sièges sur 395. Néanmoins, il devra former une coalition pour gouverner. Le roi vient de nommer Benkirane 1er ministre.

Il lui faudra sans doute au moins deux partenaires, pour arriver au nombre de sièges lui permettant de disposer d'un majorité à l'assemblée nationale.

Dès les résultats connus, Abdelilah Benkirane a tenu à rassurer les partenaires traditionnels du Maroc, sur la volonté du PJD de soutenir la démocratie au Maroc et les efforts réalisés en ce sens, par le Roi Mohammed VI.

La place Tahrir du Caire : Point de départ d'une 2ie révolution égyptienne...

EGYPTE - Place Tahrir au Caire : manifestationsEn Egypte où Moubarak a disparu de la scène politique depuis bientôt 9 mois, le gouvernement de transition vient de démissionner, mais l'armée est toujours aussi omni-présente.
A quelques jours des élections législatives, le mécontentement du peuple et des frères musulmans est grand, face aux privilèges de l'armée qui manifestement n'a pas envie d'y renoncer et de quitter le pouvoir et veut, à tout prix, continuer d'avoir un gouvernement à sa main.
C'est encore sur la place Tahrir du Caire que se manifeste la colère populaire, avec la répression de la police et des militaires : 33 morts en deux jours et des milliers de blessés

Vous pourrez suivre l'évolution de cette 2ie révolution ou du coup de force militaire en gestation, avec la revue de presse et média que vous propose info2424.info.

DSK et le CARLTON de Lille : Nouveaux ballets roses !

CARLTON DE LILLE et affaire DSKCARLTON de Lille et affaire DSK, véritable publicité sur la douceur de vie dans la région Nord... pour les notables.
Les liens entre ces deux sujets d'actualité semblent nombreux, mais il faut dire que la soif sexuelle de DSK semblait, jusqu'à il y a peu, inextinguible...

Cette affaire du Carlton met en jeu toute une galerie de portraits de la bonne société lilloise : industriels, politiques et policiers. Mais il ne faut pas oublier, dans le rôle du pourvoyeur,  l'inénarrable Dodo la saumure. Pour info : c'est dans ce produit que l'on conserve le mieux maquereaux et morues !

Silvio BERLUSCONI adieu... Mario MONTI bonjour !

SILVIO BERLUSCONI - Premier ministre italien par qui les scandales arrivent souventdernière minute : Mario MONTI, ex-commissaire européen à l'économie, remplace Silvio Berlusconi.
Silvio BELUSCONI a présenté sa démission au président Giorgio NAPOLITANO, samedi 12 novembre à 21h, au palais du Quirinal.
Il était sans doute le champion des scandales politiques et sexuels en Italie et avait longtemps semblé indéboulonnable. Pourtant, depuis quelques semaines, la plus grande partie de la Presse et de la classe politique italienne le disait définitivement discrédité et fini !

Il avait perdu la main dans la combinazione politique et son immobilisme en matière économique venait de lui faire perdre son AAA. Tout cela semblait annoncer une fin politique prochaine.
Malgré tout, jusqu' à ces derniers jours, il faisait toujours les gros titres de la Presse People, avec ses scandales sexuels à répétitions (bunga bunga et autres vélines), sur lesquels le Vatican et les juges italiens faisaient les gros yeux, depuis quelques temps déjà !.

Sentant sa fin de carrière prochaine, il s'agitait encore beaucoup, mais une majorité d'italiens n'en voulait plus, après lui avoir accordé une confiance aveugle; retrospectivement sans doute peu méritée.

FILLON père la rigueur : Budget 2012 et plan d'austérité au menu

FRANCOIS FILLON - Premier ministre de la France et père la rigueurFrançois FILLON, ci-devant premier ministre de la France et préposé au mauvaises nouvelles, vient encore de frapper, en promettant encore plus de rigueur pour 2012 et un énieme plan du même nom. Il faut bien sauver le AAA, même si on dit pis que pendre des agences de notations.

Il y a quelques mois, SARKOZY ne manquait pas de dire que FILLON était aux abonnés absents dès qu'il y avait une difficulté, maintenant les rôles semblent inversés, puisqu'il est chargé de l'annonce de toutes les mauvaises nouvelles, en particulier celles qui touchent les français au porte-monnaie.

Un président en campagne, comme Sarkozy et champion du AAA, ne peut annoncer que des bonnes nouvelles, alors un budget de rigueur pour 2012, ce n'est vraiment pas en lui d'en parler !

Au menu du G20 de CANNES : Référendum grec et taxation des transactions financières

PAPANDREOU : Le grec par lequel le scandale arrive sous forme de référendumCe G20 à Cannes n'est certainement pas celui que Sarkozy appelait de ses voeux, pour l'aider à la reconquête de l'opinion publique en France, dans la perspective des présidentielles de 2012.
Papandréou n'en fait qu'à sa tête et ne veut plus obéir à Angela et Nicolas (le couple de l'année) et invente de vouloir consulter son bon peuple par référendum, histoire de jouer le grand démocrate !
Vraiment fâché par son comportement, ces deux derniers l'ont à nouveau vertement admonesté au G20 de Cannes. Du coup et aux dernières nouvelles, Papandréou renoncerait au référendum : quelle salade grecque, mes amis !

Crise financière européenne...qui sera le prochain ?

Avec la crise financière qui sévit actuellement en Europe, Grèce, Irlande...Portugal...Espagne...
...les financiers internationaux ont lancé un effet domino devastateur, en accentuant la pression spéculative contre les économies les plus faibles de la zone euro.
Qui seront les prochains, le sort du Portugal et de l'Espagne étant déjà largement anticipé par la finance internationale...l'Italie...la Belgique et pourquoi pas la France.

Plusieurs pays de la zone euro viennent de se rendre compte que l'on ne peut pas vivre à crédit et à l'abri du parapluie Euro.

Attentat de Karachi : Est-ce un Karachigate pour Nicolas Sarkozy ?

Cette histoire a débuté en 1992, par la négociation d'un contrat d'armement avec le Pakistan, pour la vente de sous-marins à fabriquer par la DCN.
Ce contrat qui aurait donné lieu aux habituelles commissions, par l'entremise d'intermédiaires, aurait aussi donné lieu au versement de rétrocommissions, à des personnalités politiques françaises.
La piste la plus probable actuellement, d'après les enquêtes de la Presse, serait le financement de la campagne d'Edouard Balladur pour les présidentielles de 1995.
C'est là où Nicolas Sarkozy entre en scène. Il était à l'époque, à la fois Ministre du budget, Porte parole de Balladur et directeur de campagne.
Cette dernière fonction est contestée par l'intéressé. Il s'agirait de Nicolas Bazire, mais les deux Nicolas travaillaient la main dans la main au succès de leur chef de l'époque, alors...?

Affaire WOERTH BETTENCOURT : dépaysement judiciaire à Bordeaux !

Cette affaire Woerth-Bettencourt, dossier  tentaculaire, a mis en lumières les liens puissants qui existent entre politique (WOERTH l'intermédiaire, l'UMP et Sarkozy les bénéficiaires supposés) et l'argent (la milliardaire Liliane BETTENCOURT).
Sur décision de la Cour de Cassation, elle vient d'être dépaysée, non sous les tropiques à l'ïle d'Arros, mais à Bordeaux.
Véritable feuilleton politico judiciaire, avec :
  • un règlement de compte familial entre la mère et la fille
  • l'ami et profiteur depuis 40 ans, amateurs de gros cadeaux
  • un entourage qui profite des largesses de la milliardaire
  • un procureur (soupçonné par la Presse d'être la courroie de transmission du pouvoir) et une juge rivaux sur l'affaire
  • des politques, véritables prix de vertu (à les écouter) qui essayent d'en profiter beaucoup, mais voudraient bien voir cette affaire étouffée....
...

Nouveau gouvernement Fillon, enfin !

Samedi démission de François Fillon, Dimanche il se voit renommé et doit maintenant procéder à la formation du nouveau gouvernement resserré, souhaité par Nicolas Sarkozy.
Pour en savoir plus, venez lire, ci-dessous, toutes les unes de la Presse française et aussi de la presse francophone.

La composition du nouveau gouvernement Fillon

Pour en savoir plus, vous pourrez lire ci-dessous,  les dernières nouvelles des médias et les  unes de la Presse française et aussi de la presse francophone.
Vous pourrez aussi consulter la liste du nouveau gouvernement.

Fillon démission samedi et premier ministre dimanche

Venez suivre, ci-dessous, l'actualité politique sur la démission de Fillon, sa nouvelle nomination, le remaniement ministériel en cours et ce qu'en disent les Unes des journaux français.
Vous pourrez ainsi suivre, au fil de l'eau, la formation du nouveau gouvernement resserré, souhaité par Nicolas Sarkozy.

G20 SEOUL : La guerre des monnaies n'aura pas lieu ?

Venez consulter, ci-dessous, la revue de Presse des journaux francophones sur le sommet G20 SEOUL qui voit débuter la présidence de Nicolas Sarkozy pour un an.
Parmi les dossiers brûlants de ce G20 SEOUL, celui de la guerre des monnaies est le plus important.
En effet, comment mettre d'accord les chinois avec un yuan sous évalué et les américains avec une planche à billets qui fonctionne au maximum ?

Ecoute de journalistes : Les grandes oreilles de l'Elysée...

Et les syndicats qui nous disaient, il y a encore quelques jours : Sarkozy n'écoute personne !
Pourtant, d'après plusieurs journaux français et médias : Canard Enchaîné, Mediapart, Le Monde... le petit commerce de l'espionnage des journalistes serait florissant.

Les écoutes de journalistes et plus si affinités !

Cette activité d'écoute de journalistes, bien qu'interdite par la loi (qu' a fait voter Nicolas Sarkozy en son temps), est en plein essor, sous la houlette de l'Elysée, avec, d'après la Presse, Claude Guéant à la manoeuvre (ce qui pourrait en faire un bon ministre de l'intérieur dans le futur remaniement) tout cela avec l'aide de la DCRI et la complicité des opérateurs téléphonique.
Nicolas Sarkozy : un président à l'écoute des français... comme ses prédécesseurs !

Le remaniement ministériel en Une de la Presse française

Vous pourrez découvrir, ci-dessous, l'actualité politique sur le remaniement ministériel annoncé, en Une des journaux français.
Ainsi vous serez informés, au fil de l'eau, sur celui qui tient la corde, les bruits et rumeurs du remaniement et ceux qui se verraient bien à Matignon.