info2424.info La version française de l'actualité

Fil de navigation

ACTU avec LE POINT

Elon Musk dévoile son plan radical pour débiter l’État fédéral américain Le patron de Tesla, charge par Donald Trump de reduire les depenses publiques, a pour ambition d'amputer de 500 milliards de dollars…

ECO avec Le FIGARO

Chatbots, lunettes intelligentes, enceintes connectées... La révolution de la voix va… ENQUÊTE - Les progrès de l’IA générative accélèrent le nombre de cas d’usage. De la distribution à la santé en passant par l’automobile, tous…

SPORT avec 20 MINUTES

Ligue des champions féminine : Lyon file en quarts de finale grâce à la remplaçante Diani L’Olympique Lyonnais s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions féminine après sa victoire face à l’AS…

Feuilleton BYGMALION : des surfacturations pour qui M COPÉ ?

JEAN-FRANCOIS COPÉ - L'homme politique par qui le scandale Bygmalion arrive...'homme politique par qui le scandale Bygmalion arrive...Dernière minute :
Chaque jour de nouvelles découvertes de malversations ou assimilées apparaissent dans le dossier Bygmalion.
L'ensemble du bureau politique de l'UMP a démissioné Mardi 27/05/2014 et Jean-François Copé a été prié de partir, ainsi que son directeur de cabinet Jérôme Lavrilleux.

La direction collègiale composée de : Fillon, Raffarin et Juppé, semblent ne plus pouvoir arrêter la machine infernale.

Que le veuillent ou non les caciques de l'UMP, tout remonte vers la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy.
Il devra donc bien , un jour, causer avec les juges !

EUROPE : Les eurosceptiques gagnent du terrain

EUROPE - Elections du 25 mai 2014La grande surprise de ces élections européennes 2014, c'est le score de l'extrème droite en France avec un Front national à 25%.

Dans une grande partie de l'Europe, on constate une montée en puissance des europsceptiques et de la xénophobie., ce qui devrait jouer sur la nouvelle répartition des forces au sein du parlement européen.


Face à la toute puiisance supposée de la bureaucratie européenne et à l'immigration clandestine ou à l'immigration intra européenne (les Roms par exemple)
, la tentation d'un repli identitaire, sur les frontières nationales, est forte.

Avec la crise économique qui est passée par là et une identité européenne floue, les partis populistes ont réussi à capter les votes de contestation et une grande partie de l'électorat c'est abstenu.

Affaire Tapie - Lagarde - Crédit Lyonnais :  la justice accélère le rythme !

BERNARD TAPIE - Homme d'affaires et patron de presse françaisDernière minute : Des lettres (ou projet de lettres) prouveraient que Bernard Tapie et que son avocat Maurice Lantourne se seraient mis d'accord avec le juge arbitre Pierre Estoupe bien avant la tenue du tribunal arbitral.
Après avoir classé Christine Lagarde, patronne du FMI, sous le régime du témoin assisté, la justice française vient de donner un sérieux coup d'accélérateur à l'affaire Tapie.

Elle a mis en examen le juge arbitre de l'affaire, Pierre Estoup (pour escroquerie en bande organisée) et l'avocat de Bernard Tapie, Me Maurice Lantourne qui auraient dissimulés des liens professionnels pouvant fausser leur neutralité dans cette affaire.

De même Bernard Tapie aurait dédicacé un de ses livres au juge arbitre en juin 1998 (info de l'Express), où tout en louant son courage, il l'assurait de sa reconnaissance et de son affection !

SYRIE :  OBAMA et HOLLANDE la valse hésitation !

GUERRE EN SYRIE - Un conflit où les extrèmistes font de plus en plus parler d'euxDernière minute :
L'ONU confirme l'utilisation des armes chimiques en Syrie et un accord, sous son contrôle, est intervenu pour la destruction de toutes les réserves de ces armes, dans le pays.
Grace à son allié russe, Assad gagne du temps, sur le problème des armes chimiques qu'il accepterait de mettre sous contrôle de l'ONU, après s'en être servies sans vergogne.
De plus, il est probable qu'il en ait caché une part plus ou moins importante.

Un dictateur averti par Obama...en vaut deux !


Après la décision d'OBAMA d'attendre l'avis du congrés, HOLLANDE se retrouve gros-jean comme devant !
Lui qui espèrait renouveler son opération du Mali et maintenant condamné à faire comme Obama : pour l'instant rien...

...

Affaire KARACHI : le juge a la preuve du financement de Balladur

AFFAIRE KARACHI et soupçons de financement de la campagne de Balladur en 1995Van Ruymbeke le juge de l'affaire Karachi, histoire d'un contrat de vente d'armement au Pakistan qui a mal tourné, aurait trouvé le lien entre les rétro-commissions attachées à ce contrat et le financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.

La preuve que détient le juge consisterait en des règlements de factures de prestations de conseils et de sondages d'un spin doctor américain, Paul Manafort, payées à partir d'un compte suisse ayant reçu une partie des rétro-commissions du contrat Karachi.

Ce compte est ouvert en Suisse au nom de Abdul-Rahman El Assir, un intermédiaire ayant travaillé avec Ziad Takieddine sur ce contrat, à la demande de François Léotard, à l'époque ministre des armées.
Pour l'instant le silence du côté de Balladur, Léotard et Nicolas Bazire (directeur de campagne de Balladur) est assourdissant...
...

Notre-Dame-Des-Landes : Cristallisation des mécontentements ?

NOTRE DAME DES LANDES - Véritable enjeu économique ou cristallisation des mécontentementsLe refus du projet de l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes est-il un nouveau Larzac pour certains, ou vraiment fondé pour d'autres ?

Effectivement, il est difficile de ne pas faire le parallèle avec le refus du camp militaire du Larzac, dans les années 70, tant la détermination des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dames-Des-Landes semble inébranlable.
Par ailleurs, ce projet lancé au début des années 60 par la DATAR, a été maintes fois repoussé.

Actuellement la coalition des anti-aéroport ou ce nouveau front du refus, va de l'extrème droite à l'extrème gauche et il n'a jamais été aussi large depuis 50 ans que le projet existe.

GUEANT : financement libyen, Takieddine et ventes de tableaux...

CLAUDE GUEANT - Ancien ministre et nouveau marchand de tableaux... de préférence hollandaisSarkozy ne peut plus encadrer le marchand de tableaux qu'est devenu Claude Guéant et le fait savoir.

C'est au travers d'un virement de 500 000 euros provenant de l'étranger, découvert par les juges enquêtant sur le financement libyen supposé de la campagne de Sarkozy en 2007 que cette affaire a vue le jour.

En effet, derrière la défense calamiteuse de Claude Guéant, justifiant l'origine de cette somme par la vente de deux tableaux, d'un peintre hollandais peu connu (Andries van Eertvelt), à un avocat malaisien et sans parler de prétendues primes en liquide au ministère de l'intérieur, c'est la piste libyenne d'un financement illicite de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy qui ressort au grand jour.

En comprend la fureur de ce dernier, contre son ancien ministre des coups tordus qui actuellement se répand dans les médias, pour essayer d'assurer sa survie à lui.

Composition du gouvernement AYRAULT : Les gagnants sont...

HÔTEL MATIGNON - Siège du gouvernement français Sur cette page, vous pouvez découvrir la liste des membres du nouveau gouvernement AYRAULT, voulu par le Président François HOLLANDE.
Comme toujours, il y a les inoxydables et puis les petits nouveaux qui entrent dans le gouvernement formé autour de Jean-Marc AYRAULT.

Nous vous proposons de voir :
la photo de chaque ministre de plein exercice de la nouvelle équipe gouvernementale, la liste des ministres délégués, les dernières vidéos sur le sujet et pour finir la revue de Presse spéciale nouveau gouvernement.

Le cap des 100 jours de la présidence de François Hollande

PRESIDENT HOLLANDE - François Hollande : le président français qui succède à Nicolas Sarkozy Maintenant que le cap des 100 jours est dépassé, sur cette page, vous pouvez parcourir la chronique de la présidence Hollande.
Nous vous proposons de le faire, au travers d'une revue de presse et médias francophone et aussi avec des vidéos d'actualité.

Cette chronique hollandaise vous permettra de suivre les petits pas, les grands pas (peu nombreux pour l'instant) et aussi les faux pas, de François Hollande; alors qu'on entend comme un début de musique, de la part de Nicolas Sarkozy, à nouveau dans les starting-block.

Enfin, vous pouvez voir les dernières vidéos sur le Président Hollande, avec DailyMotion.

Presse et médias francophones : HOLLANDE vainqueur de la Présidentielle

PALAIS DE L'ELYSEE - Résultats du 2ie tour de la Présidentielle 2012 en France Derniere minute (à 23h30 - source : Ministère de l'intérieur) :
HOLLANDE 51,67% et SARKOZY 48,33%

Sur cette page, vous pouvez découvrir, en direct, les analyses des médias et de la Presse francophone sur le résultat de la présidentielle 2012, en France.

Vous pouvez y parcourir les Unes des médias et journaux français concernant le résultat de la présidentielle 2012  et aussi connaître ce qu'en disent les autres journaux et médias francophones.

Nous vous propsons aussi de découvrir les pages spéciales élection présidentielle 2012 des journaux français.

Enfin, vous pouvez voir les dernières vidéos sur François Hollande vainqueur de la Présidentielle, avec DailyMotion.

Grand débat de la Présidentielle 2012 :  Hollande offensif, Sarkozy défensif

ELECTIONS PRESIDENTIELLE 2012 - Le débat Hollande Sarkozy du 03/05/2012 [FRANCE]Ce grand débat, entre les deux tours de l'élection présidentielle 2012, très attendu, a enfin eu lieu !
Aussi bien Hollande, le challenger, que Sarkozy, le Président sortant, ont su mettre en difficulté l'autre.
Contrairement a beaucoup d'attentes dans le camp Sarkozy, Hollande le candidat socialiste était du même niveau en attaque et en défense que son adversaire UMP.

Le fond du débat, assez technique, avec beaucoup de chiffres (contestés de part et d'autre...) a pu paraître un peu long et ennuyeux à certains.

Au final, on peut considérer que les adversaires ont été à la hauteur de l'enjeu et qu'il n'y a pas de véritable vainqueur, même si Nicolas Sarkozy a pu paraître un peu sur la défensive, à chaque fois que François Hollande l'attaquait sur le bilan du quinquennat.
La plupart des analystes politiques s'entendent pour dire qu'il ne devrait pas avoir un impact fort sur le résultat de l'élection.

Le Printemps arabe : Facebook, Twitter et les révolutions arabes

Depuis fin 2010, on parle des Révolutions arabes et du Printemps arabe. En effet, le monde arabe est secoué par une réaction en chaîne de révoltes populaires qui l'une après l'autre, finissent en révolution.
C'est la fin des vieux dictateurs, avec leurs méthodes classiques et éprouvées, à base de police, armée, délation et répression.
Il semble bien que l'origine de ses révolutions arabes se trouve dans internet et ses réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter. Ceux-ci ont permis aux jeunes générations de fédérer le mécontentement latent, de diffuser des informations et de donner des mots d'ordres de rassemblement. Ensuite l'usure des régimes a fait le reste.

G8 DEAUVILLE : Printemps arabe et sureté nucléaire au menu

Vous pouvez visualiser, ci-dessous,  les vidéos du G8 de Deauville, celui auquel Sarkozy révait tant et où le gros ventre de Carla a un peu volé la vedette à Nicolas et à Barack.
En plus, vous pouvez lire à la suite, la toute dernière revue de Presse G8 . Un G8 d'exception, en direct des planches de Deauville...
Les princpaux sujets au menu de ces messieurs dames :
En entrée : le Printemps arabe, en plat principal : la crise financière (un plat souvent revenu ces derniers temps) et en dessert : la sureté nucléaire avec un délicieux nappage Fukushima !

Nouvelle éruption d'un volcan islandais : nuage de cendres 2011 et risque pour le transport aérien en Europe ?

Le 21 mai 2011, on a appris, comme en mars 2010, qu'un volcan islandais dénommé Grimsvoetn, réputé le plus actif du pays,  venait d'entrer en éruption.
Comme l'Eyjafjol l'année dernière, il est situé sous un glacier, le plus grand d'Islande.
Même s'il est considéré comme moins menaçant que le précédent nuage de cendres de 2010, l'inquiétude est là, en particulier en Europe du nord.
Cette catastrophe naturelle s'accompagne de très importantes émissions de cendres volcaniques dans l'atmosphère.

Strauss-Kahn : plaide non coupable et liberté très surveillée

Dernière minute :
A la première audience du procès DSK, le 6 Juin, celui-ci a annoncé qu'il plaiderait non coupable ("not guilty").
- Mise en liberté surveillée, pour Dominique Strauss-Kahn, sans doute vendredi, avec garde armé, bracelet électronique, télésurveillance, 1 million de dollars de caution et 5 millions de garantie...la justice américaine à confiance !
- De plus, le jury populaire a retenu les 7 chefs d'inculpation présentés par le procureur. Il y aura donc un procès DSK dans les semaines à venir.

Vidéos et revue de Presse : DSK toujours libre, mais le procureur retarde l'audience

Affaire DSK - Dominique Strauss-Kahn et son avocat à la 1ère audienceDernière minute : Les avocats de DSK ont accepté le report de l'audience du 01/08 au 23/08.
Ce délai pourrait permettre à Nafissatou Diallo de porter plainte, en France et au procureur Cyrus Vance de faire la connexion avec l'affaire Banon-DSK.




Rappel des faits
:
DSK libéré sur parole par le tribunal, mais celui-ci garde son passeport.
D'après le New-York Times l'accusation contre DSK serait en train de s'effondrer, la victime, la femme de chambre du Sofitel Nafissatou Diallo, pourrait être liée à des affaires de drogue et de blanchiment d'argent., de plus elle aurait menti plusieurs fois dans ses déclarations.

Mort de Ben Laden : Obama en dit plus sur le chef d'Al Qaida

Dans une allocution faite lundi 02/05 à 5h30 du matin, le président OBAMA a annoncé la mort  de Ben Laden. Le chef d'Al Qaida aurait été tué au Pakistan par les forces spéciales américaines, à priori sans la coopération des forces pakistanaises.
Oussama Ben Laden , issu d'une famille de milliardaires saoudiens, avait été le créateur de la structure terroriste internationale Al Qaida qui s'était rendue célèbre par l' attentat du 11 Septembre 2001 au Etats-UNis et par de nombreux autres, de part le monde, ensuite.
Les ordinateurs, les vidéos et autres supports informatiques trouvés par les Seals américains, dans la grande villa hyper protégée de Ben Laden à Abbottabad, commencent à parler.

[ZA AFRIQUE DU SUD] - Logo SOUTH AFRICA 2010 du Mondial 2010 A la découverte du Mondial 2010 en Afrique du Sud

Déroulement de la Coupe du Monde de Foot 2010 durant un mois, du vendredi 11/06/2010 au dimanche 11/07/2010

La marée noire BP dans le golfe du Mexique : dernières vidéos

La marée noire BP, déclenchée par le naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon , dans le golfe du Mexique, est un véritable feuilleton à multiples rebondissements, dramatique pour l'environnement et les populations concernées.
Dernière minute :
  • L'entonnoir de BP fonctionne depuis le 3 juin, mais la compagnie reste prudente sur le % de la fuite récupéré ainsi et elle continue de perfectionner le dispositif.
  • BP a réussi à poser un entonnoir sur le conduit préalablement découpé proprement. Ce système devrait réduire la fuite quotidienne de 2 millions à 160 000 litres/jour.
  • Barack OBAMA vient de faire sa 3iè visite en Louisiane. Il demande que BP consacre l'intégralité de ses dividendes à l'indemnisation de la marée noire.
  • Après l'échec de BP, une nouvelle technique de capture du brut par dérivation du conduit endommagé va être essayée dans les prochains jours.
  • Le volume de la fuite de pétrole est maintenant évalué à 2 à 3 millions de litres, au lieu des 800 000 litres indiqués au départ...
Vous pouvez voir, ci-dessous, les dernières vidéos américaines (principalement) sur la marée noire BP et sur les techniques de colmatage employées....


EUROPE - Euro : Fac-similé de billets européens Le challenge de l'Eurogroup, convaincre de la viabilité de l'Euro

Premier épisode : un plan d'aide de 750 milliard d'euros, une semaine après, les marchés financiers internationaux ne sont toujours pas convaincus qu'il puisse éviter la chute de l'Euro et éviter une crise financière-économique majeure.
Alors on recommence ?
C'est la question que va se poser l'EuroGroup des ministres des finances de l'Union Européenne qui se réunit le 17/05/2010, à Bruxelles.
(Actualisation mercredi 19/05/2010)
La suite du feuilleton Euro :
  • Pas d'accord entre les ministres des finances de l'EuroGroup ... Une fois de plus, Angela Merkel la vertueuse , avec l'appui des finlandais, aurait émis des objections sur le dispositif d'aide aux pays de l'Euroland en difficulté.
  • Aujourd'hui mercredi, l'Euro continue de dévisser vers les 1,21 dollar. Il est particulièrement atteint par la décision de l'Allemagne d'interdire les ventes à découvert sur les devises.
  • La bonne nouvelle c'est la bonne santé des exportations européennes,  dopées par un Euro faible qu'accompagne une baisse du baril de pétrole, lequel se négocie, actuellement, en dessous de 70 dollars.
  • De nombreux économistes s'accordent pour dire qu'un Euro entre 1,10 et 1,20 dollar serait à sa vraie valeur.

Le décor

  • Un terrain glissant avec un Euro qui dévisse vers les 1,20 dollar.
  • Le conseiller financier américain de Barack OBAMA, Paul VOLCKER, qui ose parler d'une désintégration possible de l'Euro.
  • La volonté réelle d'un pays comme la Grèce d'appliquer les mesures décidées par son gouvernement, face à la montée du mécontentement populaire et au risque d'une claque électorale (comme celle d'Angela MERKEL il y a 8 jours...).
  • La BCE (Banque Centrale Européenne) qui finalement accepte d'acheter des obligations d'état, émises par les états membres, soit une des façons de faire tourner la planche à billets.
  • En parallèle Jean-Claude TRICHET, président de la BCE, qui insiste pour qu'il y ait un véritable contrôle communautaire des politiques économiques en Europe. Ce qui a cruellement manqué jusqu'à présent à l'Euro.
  • La crainte d'une profonde récession en Europe qui serait déclenchée par une mise en place, simultanée, de mesures d'austérité dans de nombreux pays d'Europe.
Au final, l'Eurogroup devra réussir à faire oublier la question que tout le monde se pose :
Est-ce la fin de l'Euro ou un rebondissement d'une énième crise économique et financière ?

En savoir plus sur les possibilités de manoeuvre de l'Eurogroup et les décisions à prendre ou qui seront prises  :

FR FRANCE - 2424ACTU.INFO : La revue de Presse plurimédia de l'économie Les medias français de l'économie, une revue de notre confrère 2424actu.info

Qu'en pense aussi le reste de la Presse et medias francophones, vous pouvez le savoir ici :
A voir aussi l'article qui s'interroge sur une possible chute de la maison Euro

EUROPE - Euro : Fac-similé de billets européensLa chute de la maison Euro, ou crise financière passagère pour l'Euro?

Après le plan d'aide de 750 milliard d'euros, les bourses se sont enflammées et ont réfléchi ensuite... comme souvent.
Résultat : le plan de sauvegarde de la maison Euro et de ses habitants est déjà beaucoup moins crédible et de nombreux doutes se font jour, sur la survie de l'Euro à court ou moyen terme.

Ainsi, cette semaine, Paul Volcker (conseiller économique du président Obama a jeté de l'huile sur le feu en évoquant "une désintégration possible de l'euro".
Ce n'est certainement pas sans arrières pensées de la part des américains qui ont toujours considéré que l'euro faisait de l'ombre au dollar et à leur domination économique de la planête

USA - DOLLAR : fac-similé d'un billet de un dollar La chute de la maison Dollar peut-elle suivre celle de l'Euro?

Mais attention, dans la crise économique actuelle, venu des USA, faut-il le rappeler, si on assiste à la chute de la maison Euro, la défiance des marchés se reportera sur le dollar et sur tout le système bancaire anglo-saxon, particulièrement gangrené, lui aussi, par la spéculation sur les monnaies et les actifs pourris.
Tout cela pour dire que l'on est loin, maintenant, du plan de sauvegarde de la Grèce et une chute de la maison Dollar pourrait suivre une chute de la maison Euro et avec des conséquences incalculables pour l'économie mondiale dans son ensemble.


Pour en savoir plus sur cette possible chute de la maison Euro et la nouvelle crise économique et financière mondiale qui pourrait l'accompagner :

FR FRANCE - 2424ACTU.INFO : La revue de Presse plurimédia de l'économie La revue française des medias de l'économie de notre confrère 2424actu.info

Pour continuer d'en savoir plus sur la crise financière internationale internationale et de l'Euro, sur le même site, vous pouvez consulter aussi :

Coalition Tories-Libdems : Le pacte de gouvernement (en VO)

Dernière minute :
Vous pouvez lire, ci-dessous, le pacte de gouvernement Tories-Libdems (en vesion anglaise), objet des négociations entre Cameron et Clegg.

This document sets out agreements reached between the Conservatives and Liberal Democrats on a range of issues. These are the issues that needed to be resolved between us in order for us to work together as a strong and stable government. It will be followed in due course by a final Coalition Agreement, covering the full range of policy and including foreign, defence and domestic policy issues not covered in this document.

1. Deficit Reduction

The parties agree that deficit reduction and continuing to ensure economic recovery is the most urgent issue facing Britain. We have therefore agreed that there will need to be: a significantly accelerated reduction in the structural deficit over the course of a Parliament,
with the main burden of deficit reduction borne by reduced spending rather than increased
taxes; arrangements that will protect those on low incomes from the effect of public sector pay constraint and other spending constraints; and protection of jobs by stopping Labour's proposed jobs tax.

The parties agree that a plan for deficit reduction should be set out in an emergency budget within 50 days of the signing of any agreement; the parties note that the credibility of a plan on deficit reduction depends on its long-term deliverability, not just the depth of immediate cuts. New forecasts of growth and borrowing should be made by an independent Office for Budget Responsibility for this emergency budget. The parties agree that modest cuts of £6 billion to non-front line services can be made within the financial year 2010-11, subject to advice from the Treasury and the Bank of England on their feasibility and advisability. Some proportion of these savings can be used to support jobs, for example through the cancelling of some backdated demands for business rates. Other policies upon which we are agreed will further support job creation and green investment, such as work programmes for the unemployed and a green deal for energy efficiency investment. The parties agree that reductions can be made to the Child Trust Fund and tax credits for higher earners.


2. Spending Review - NHS. Schools and a Fairer Society

The parties agree that a full Spending Review should be held, reporting this Autumn, following a fully consultative process involving all tiers of government and the private sector. The parties agree that funding for the NHS should increase in real terms in each year of the Parliament, while recognising the impact this decision would have on other departments. The target of spending 0.7% of GNI on overseas aid will also remain in place. We will fund a significant premium for disadvantaged pupils from outside the schools budget by reductions in spending elsewhere.

The parties commit to holding a full Strategic Security and Defence Review alongside the Spending Review with strong involvement of the Treasury. The Government will be committed to the maintenance of Britain's nuclear deterrent, and have agreed that the renewal of Trident should be scrutinised to ensure value for money. Liberal Democrats will continue to make the case for alternatives. We will immediately play a strong role in the Nuclear Non Proliferation Treaty Review Conference, and press for continued progress on
multilateral disarmament. The parties commit to establishing an independent commission to review the long term affordability of public sector pensions, while protecting accrued rights.
We will restore the earnings link for the basic state pension from April 2011 with a "triple guarantee" that pensions are raised by the higher of earnings, prices or 2.5%, as proposed by the Liberal Democrats.


3. Tax Measures

The parties agree that the personal allowance for income tax should be increased in order to help lower and middle income earners. We agree to announce in the first Budget a substantial increase in the personal allowance from April 2011, with the benefits focused on those with lower and middle incomes. This will be funded with the money that would have been used to pay for the increase in Employee National Insurance thresholds proposed by the Conservatives, as well as revenues from increases in Capital Gains Tax rates for non-business assets as described below. The increase in Employer National Insurance thresholds proposed by the Conservatives will go ahead in order to stop Labour's jobs tax. We also agree to a longer term policy objective of further increasing the personal allowance to £10,000, making further real terms steps each year towards this objective.

We agree that this should take priority over other tax cuts, including cuts to Inheritance Tax. We also agree that provision will be made for Liberal Democrat MPs to abstain on budget resolutions to introduce transferable tax allowances for married couples without prejudice to this coalition agreement. The parties agree that a switch should be made to a per-plane, rather than per-passenger duty; a proportion of any increased revenues over time will be used to help fund increases in the personal allowance.

We further agree to seek a detailed agreement on taxing non-business capital gains at rates similar or close to those applied to income, with generous exemptions for entrepreneurial business activities. The parties agree that tackling tax avoidance is essential for the new government, and that all efforts will be made to do so, including detailed development of Liberal Democrat proposals.


4. Banking Reform

The parties agree that reform to the banking system is essential to avoid a repeat of Labour's
financial crisis, to promote a competitive economy, to sustain the recovery and to protect and
sustain jobs. We agree that a banking levy will be introduced. We will seek a detailed agreement on implementation. We agree to bring forward detailed proposals for robust action to tackle unacceptable bonuses in the financial services sector; in developing these proposals, we will ensure they are effective in reducing risk. We agree to bring forward detailed proposals to foster diversity, promote mutuals and create a more competitive banking industry.

We agree that ensuring the flow of credit to viable SMEs is essential for supporting growth and should be a core priority for a new government, and we will work together to develop effective proposals to do so. This will include consideration of both a major loan guarantee scheme and the use of net lending targets for the nationalised banks. The parties wish to reduce systemic risk in the banking system and will establish an independent commission to investigate the complex issue of separating retail and investment banking in a
sustainable way; while recognising that this would take time to get right, the commission will be given an initial time frame of one year to report. The parties agree that the regulatory system needs reform to avoid a repeat of Labour's financial crisis. We agree to bring forward proposals to give the Bank of England control of macro-prudential regulation and oversight of micro-prudential regulation. The parties also agree to rule out joining the European Single Currency during the duration of this agreement.


5. Immigration

We have agreed that there should be an annual limit on the number of non-EU economic migrants admitted into the UK to live and work. We will consider jointly the mechanism for implementing the limit. We will end the detention of children for immigration purposes.


6. Political Reform

The parties agree to the establishment of five year fixed-term parliaments. A Conservative-Liberal Democrat coalition government will put a binding motion before the House of Commons in the first days following this agreement stating that the next general election will be held on the first Thursday of May 2015. Following this motion, legislation will be brought forward to make provision for fixed term parliaments of five years. This legislation will also provide for dissolution if 55% or more of the House votes in favour.

The parties will bring forward a Referendum Bill on electoral reform, which includes provision for the introduction of the Alternative Vote in the event of a positive result in the referendum, as well as for the creation of fewer and more equal sized constituencies. Both parties will whip their Parliamentary Parties in both Houses to support a simple majority referendum on the Alternative Vote, without prejudice to the positions parties will take during such a referendum. The parties will bring forward early legislation to introduce a power of recall, allowing voters to force a by-election where an MP was found to have engaged in serious wrongdoing and having had a petition calling for a by-election signed by 10% of his or her constituents.

We agree to establish a committee to bring forward proposals for a wholly or mainly elected pper chamber on the basis of proportional representation. The committee will come forward with a draft motions by December 2010. It is likely that this bill will advocate single long terms of office. It is also likely there will be a grandfathering system for current Peers. In the interim, Lords appointments will be made with the objective of creating a second chamber reflective of the share of the vote secured by the political parties in the last general election.
The parties will bring forward the proposals of the Wright Committee for reform to the House of Commons in full - starting with the proposed committee for management of programmed business and including government business within its scope by the third year of the Parliament.

The parties agree to reduce electoral fraud by speeding up the implementation of individual voter registration. We have agreed to establish a commission to consider the 'West Lothian question'. The parties agree to the implementation of the Caiman Commission proposals and the offer of a referendum on further Welsh devolution. The parties will tackle lobbying through introducing a statutory register of lobbyists. We also agree to pursue a detailed agreement on limiting donations and reforming party funding in order to remove big money from politics. The parties will promote the radical devolution of power and greater financial autonomy to local government and community groups. This will include a full review of local government finance.


7. Pensions and Welfare

The parties agree to phase out the default retirement age and hold a review to set the date at which the state pension age starts to rise to 66, although it will not be sooner than 2016 for men and 2020 for women. We agree to end the rules requiring compulsory annuitisation at 75.
We agree to implement the Parliamentary and Health Ombudsman's recommendation to make fair and transparent payments to Equitable Life policy holders, through an independent payment scheme, for their relative loss as a consequence of regulatory failure. The parties agree to end all existing welfare to work programmes and to create a single welfare to
work programme to help all unemployed people get back into work. We agree that Jobseeker's Allowance claimants facing the most significant barriers to work should be referred to the aforementioned newly created welfare to work programme immediately, not after 12 months as is currently the case. We agree that Jobseeker's Allowance claimants aged under 25 should be referred to the programme after a maximum of six months.

The parties agree to realign contracts with welfare to work service providers to reflect more closely the results they achieve in getting people back into work. We agree that the funding mechanism used by government to finance welfare to work programmes should be reformed to reflect the fact that initial investment delivers later savings in lower benefit
expenditure. We agree that receipt of benefits for those able to work should be conditional on the willingness to work.


8. Education

Schools
We agree to promote the reform of schools in order to ensure: that new providers can enter the state school system in response to parental demand; that all schools have greater freedom over curriculum; and, that all schools are held properly accountable.

Higher education
We await Lord Browne's final report into higher education funding, and will judge its proposals against the need to: increase social mobility; take into account the impact on student debt; ensure a properly funded university sector; improve the quality of teaching; advance scholarship; and, attract a higher proportion of students from disadvantaged backgrounds.
If the response of the Government to Lord Browne's report is one that Liberal Democrats cannot accept, then arrangements will be made to enable Liberal Democrat MPs to abstain in any vote.


9. Relations with the EU

We agree that the British Government will be a positive participant in the European Union, playing a strong and positive role with our partners, with the goal of ensuring that all the nations of Europe are equipped to face the challenges of the 21st century: global competitiveness, global warming and global poverty.

We agree that there should be no further transfer of sovereignty or powers over the course of the next Parliament. We will examine the balance of the EU's existing competences and will, in particular, work to limit the application of the Working Time Directive in the United Kingdom. We agree that we will amend the 1972 European Communities Act so that any proposed future Treaty that transferred areas of power, or competences, would be subject to a referendum on that Treaty - a 'referendum lock'. We will amend the 1972 European Communities Act so that the use of any passerelle would require primary legislation.

We will examine the case for a United Kingdom Sovereignty Bill to make it clear that ultimate authority remains with Parliament. We agree that Britain will not join or prepare to join the Euro in this Parliament. We agree that we will strongly defend the UK's national interests in the forthcoming EU budget negotiations and that the EU budget should only focus on those areas where the EU can add value. We agree that we will press for the European Parliament only to have one seat, in Brussels. We agree that we will approach forthcoming legislation in the area of criminal justice on a case by case basis, with a view to maximising our country's security, protecting Britain's civil liberties and preserving the integrity of our criminal justice system. Britain will not participate in the establishment of any European Public Prosecutor.


10. Civil liberties

The parties agree to implement a full programme of measures to reverse the substantial erosion of civil liberties under the Labour Government and roll back state intrusion. This will include:
- A Freedom or Great Repeal Bill.
- The scrapping of ID card scheme, the National Identity register, the next generation of biometric passports and the Contact Point Database. Outlawing the finger-printing of children at school without parental permission.
- The extension of the scope of the Freedom of Information Act to provide greater transparency.
- Adopting the protections of the Scottish model for the DNA database.
- The protection of historic freedoms through the defence of trial by jury. The restoration of rights to non-violent protest.
- The review of libel laws to protect freedom of speech. Safeguards against the misuse of anti-terrorism legislation. Further regulation of CCTV.
- Ending of storage of internet and email records without good reason.
- A new mechanism to prevent the proliferation of unnecessary new criminal offences.


11. Environment

The parties agree to implement a full programme of measures to fulfil our joint ambitions for a low carbon and eco-friendly economy, including: The establishment of a smart grid and the roll-out of smart meters.

- The full establishment of feed-in tariff systems in electricity - as well as the maintenance of
banded ROCs. Measures to promote a huge increase in energy from waste through anaerobic digestion.

- The creation of a green investment bank.

- The provision of home energy improvement paid for by the savings from lower energy bills. Retention of energy performance certificates while scrapping HIPs. Measures to encourage marine energy. The establishment of an emissions performance standard that will prevent coal-fired power stations being built unless they are equipped with sufficient CCS to meet the emissions performance standard. The establishment of a high-speed rail network.

- The cancellation of the third runway at Heathrow. The refusal of additional runways at Gatwick and Stansted.

- The replacement of the Air Passenger Duty with a per flight duty. The provision of a floor price for carbon, as well as efforts to persuade the EU to move towards full auctioning of ETS permits. Measures to make the import or possession of illegal timber a criminal offence. Measures to promote green spaces and wildlife corridors in order to halt the loss of habitats and restore biodiversity. Mandating a national recharging network for electric and plug-in hybrid vehicles. Continuation of the present Government's proposals for public sector investment in CCS technology for four coal-fired power stations; and a specific commitment to reduce central government carbon emissions by 10 per cent within 12 months. We are agreed that we would seek to increase the target for energy from renewable sources, subject to the advice of the Climate Change Committee. Liberal Democrats have long opposed any new nuclear construction. Conservatives, by contrast, are committed to allowing the replacement of existing nuclear power stations provided they are subject to the normal planning processfor major projects (under a new national planning statement) and
provided also that they receive no public subsidy. We have agreed a process that will allow Liberal Democrats to maintain their opposition to nuclear power while permitting the government to bring forward the national planning statement for ratification by Parliament so that new nuclear construction becomes possible. This process will involve: the government completing the drafting of a national planning statement and putting it
before Parliament; specific agreement that a Liberal Democrat spokesman will speak against the planning statement, but that Liberal Democrat MPs will abstain; and clarity that this will not be regarded as an issue of confidence

A voir aussi ici, la composition du nouveau gouvernement de coalition Tories-Libdems

Elections en Angleterre : La composition du nouveau gouvernement

La composition du nouveau gouvernement de coalition Cameron - Clegg :

Premier Ministre David Cameron
Vice Premier Ministre Nick Clegg

Chancelier de l'Echiquer : George Osborne (Conservateur)
Ministre des Entreprises, de l'Innovation et des compétences : Vincent Cable (Lib-Dem)
Ministre des Affaires étrangères : Wiliam Hague (conservateur)
Ministre de la Défense : Liam Fox (Conservateur)
Lord Chancelier et Ministre de la Justice : Kenneth Clarke (conservateur)
Ministre de la Santé : Andrew Lansley (Conservateur)
Secrétaire du Trésor : David Laws (Lib-Dem)
Ministre de l'Education : Michael Gove (conservateur)
Ministre de l'Intérieur, des femmes et à l’égalité : Theresa May (conservateur)
Ministre de l'Energie et du changement climatique : Chris Huhne (Lib-Dem)
Ministre de l'Environnement, de l'alimentation et des affaires rurales : Caroline Spelman (conservateur)
Ministre du Transport : Philip Hammond (conservateur)
Ministre du Développement international : Andrew Mitchell (conservateur)
Ministre à l'Ecosse (et assiste le vice-Premier Ministre) : Danny Alexander (Lib-Dem)
Ministre des Communautés et du Gouvernement local : Eric Pickles (conservateur)

Elections en Angleterre : Le Dénouement

Dernière minute (mardi soir 11/05) :

Gordon Brown
s'est rendu à Buckingham Palace pour annoncer sa démission à la Reine.

Gordon Brown reconnait enfin sa défaite, en annonçant sa démission du poste de premier ministre, mais aussi de ses fonctions à la tête de son parti le Labour.
En début de soirée David Cameron s'est rendu lui aussi à Buckingham Palace pour rencontrer la Reine Elisabeth II.

Cameron devient le nouveau premier ministre et Clegg vice-Premier Ministre

En effet, la Reine vient de le charger, ce soir, de former le nouveau gouvernement, suite à la démission de Gordon Brown en fin d'après-midi.

la revue de la Presse anglaise et dernières informations sur les négociations en cours

Voici une petite revue de la Presse anglaise pour avoir tous les détails sur la nomination de David Cameron comme Premier Ministre
ANGLETERRE - THE TIMES : Quotidien britannique de centre droitANGLETERRE - THE GUARDIAN : Quotidien britannique de gaucheANGLETERRE - THE DAILY TELEGRAPH : Quotidien britannique conservateurANGLETERRE - THE SUN : Quotidien tabloïd britanniqueANGLETERRE - FINANCIAL TIMES : Quotidien économique britannique de référence

Pour avoir plus détail sur cette longue soirée et la fin des négociations en cours entre Tories et LibDems,
vous pouvez regarder la revue multimedia France que vous propose info2424.info

David CAMERON Premier Ministre - Les vidéos

Pour en savoir plus, en regardant les différentes vidéos de David CAMERON, le nouveau Premier Ministre, lors de son arrivée au 10 Downing Street et y recevant son vice-Premier Ministre Nick CLEGG.

Crise financière de l'euro : plan de secours à 750 millards pour sauver l'euro

Après une négociation à l'arrachée de près de 11h, les ministres des finances européens se sont mis d'accord sur un plan de secours, d'un maximum de 750 milliards d'euros de prêts, pour la défense de la zone euro.
Ce plan a pour but d'aider les pays de la zone euro qui en auraient besoin et éviter la contagion de la crise grecque, à des pays comme le Portugal ou l'Espagne.
Le plan ce décompose comme suit :
  • 60 milliards par la commission de l'UE
  • 440 milliards par les pays de la zone Euro
  • 250 milliards par le FMI

La première ambition de ce plan est de rassurer les marchés financiers.
Pour ce faire et en accompagnement de ce plan, une action concertée des banques centrales a aussi été décidée.

Pour en savoir plus sur cette crise financière de l'euro et le plan de secours qui va avec :
FR FRANCE - 2424ACTU.INFO : La revue de Presse plurimédia de l'économie La revue medias de l'économie de notre confrère 2424actu.info

Le nouveau nuage de cendres islandais continue de faire des siennes !

En Islande, le 24 mars 2010 le volcan Eyjafjoll, situé sur le glacier Eyjafjallajokull est entré en éruption.
Le nuage formé lors de cette éruption, après avoir semé une véritable panique dans le trafic aérien en Europe, en avril dernier, avait fini par se faire oublier.

Depuis quelques jours un nouveau nuage de cendres du volcan islandais. s'étend au dessus de l'Europe, sur 300 km de large et plus de 3000 km de long.


Dernier minute : A nouveau des aéroports de fermés (mardi 11/05) au sud de de la péninsule ibérique, aux Canaries et aux Açores.
La France pourrait être atteinte dans le milieu de semaine, mais le nuage diminue en intensité, ayant été lessivé par de nombreuse pluies.
Les vols transatlantiques sont rallongés de près d'une heure. Ils font un détour pour éviter le nuage.

Pour en savoir plus, avec les médias ci-dessous :
FR FRANCE - FRANCE2 : Télévision publique française généralisteFR FRANCE - 20 MINUTES : quotidien français gratuitFR FRANCE - LE MONDE : quotidien national françaisFR FRANCE - LE NOUVEL OBS : hebdomadaire français et son site Temps réel-Nouvel Obs

Elections en Angleterre : Le dénouement, Cameron nouveau premier ministre

Dernière minute (mercredi soir 12/05) :

Cameron devient le nouveau premier ministre et Clegg vice-Premier Ministre

En effet, la Reine vient de le charger, mardi soir, de former le nouveau gouvernement, suite à la démission de Gordon Brown en fin d'après-midi.
Ce dernier reconnait ainsi sa défaite et démissionne aussi, immédiatement, de ses fonctions dirigeantes au Labour.

La composition du nouveau gouvernement et l'accord de gouvernement

Vous pouvez voir ici la composition du nouveau gouvernement
et ici connaître le contenu de l'accord de gouvernement Tories-Lidbems


la revue de la Presse anglaise et dernières infos sur le futur gouvernement

Mini revue de Presse anglaise pour en savoir plus sur le résultat des élections au Royaume Uni
ANGLETERRE - THE TIMES : Quotidien britannique de centre droitANGLETERRE - THE GUARDIAN : Quotidien britannique de gaucheANGLETERRE - THE DAILY TELEGRAPH : Quotidien britannique conservateurANGLETERRE - THE SUN : Quotidien tabloïd britanniqueANGLETERRE - FINANCIAL TIMES : Quotidien économique britannique de référence

Nous vous proposons d'en savoir plus, en voyant les vidéos de David CAMERON nouveau Premier Ministre, arrivant au 10 Downing Street.



Pour avoir une vision complète de la situation politique au Royaume-Uni, vous pouvez parcourir la revue multimedia France que vous propose info2424.info

La carte du delta du Mississipi pour mesurer l'impact possible de la marée noire

Toute la zone du delta du Mississipi est la zone la plus menacée par la marée noire actuelle dans le golfe du Mexique.
Vous pourrez juger du risque écoloqique que représente cette marée noire dans le golfe du Mexique :
  • en localisant sur la carte du delta du Mississipi et les différents les états de la région qui sont concernés dés maintenant (Louisiane, Mississipi, Floride, Alabama)
  • en visionnant des vidéos permettant de comprendre l'importance d'une catastrophe écologique dans le delta du Mississipi
En savoir plus, avec les liens ci-dessous :
Revue medias et presse de Louisiane en VO (version originale)
Deepwater Horizon et la marée noire en Louisiane
La revue de Presse francophone sur la Marée noire dans le golfe du Mexique
Les vidéos de la marée noire en Louisiane
Carte journalière de la nappe fournie par l'état de Louisiane
A voir, la marée noire dans le delta du Mississipi, avec les dernières photos satellite de la NASA


Carte et vue satellite du delta du Mississipi par Google Earth

Localiser le delta du Mississipi et les états menacés par la marée noire issue du naufrage de Deepwater Horizon

Info2424.info vous invite à visualiser la carte du delta du Mississipi, situé dans le golfe du Mexique, pour voir les états directement concernés par la catastrophe écoloqique annoncée.
Voici, une carte Google Earth vous donnant la possibilité :

* de visualiser la carte du delta du Mississipi
* de regarder une image satellite du delta du Mississipi
* de superposer carte et vue satellite du delta du Mississipi

Quelques vidéos pour comprendre le risque de catastrophe écologique provoqué par le naufrage de Deepwater Horizon


Mieux situer l'impact de la marée noire dans le golfe du Mexique

La pollution est de plus en plus présente sur les côtes de la Louisiane ainsi qu'en Floride et en Alabama. Le mécontentement monte dans la population du littoral qui vit de la mer : pêche, crustacés, tourisme...
Nous vous proposons de mieux situer l'importance de la marée noire du golfe du Mexique :
  • en situant sur la carte de celui-ci et les états directement concernés ( Louisiane, Mississipi, Floride, Alabama ... et éventuellement le Texas et le Mexique un peu plus tard)
  • en visualisant les dernières vidéos de la marée noire, montrant les premières conséquences de cette catastrophe écologique
En savoir plus, avec les liens ci-dessous :
Carte journalière de la nappe fournie par l'état de Louisiane
Revue medias et presse de Louisiane en VO (Version Originale)
Deepwater Horizon et la marée noire en Louisiane
La revue de Presse francophone sur la Marée noire dans le golfe du Mexique
Les vidéos de la marée noire en Louisiane
A voir, la marée noire en Louisiane, avec les dernières photos satellite de la NASA

La marée noire en Louisiane : la revue des médias de la Louisiane

Pour en savoir plus, sur la marée noire dans le golfe du Mexique qui atteint maintenant les côtes de la Louisiane et aussi de l'Alabama ainsi que celles de la Floride, nous vous proposons d'en suivre l'évolution, en parcourant la revue médias de la Louisiane d'info2424.info.
Ainsi vous en saurez plus sur :
  • L'entonnoir de BP qui est maintenant en service et la compagnie dit  récupérer 4 millions de litres de pétrole par jour, avec celui-ci.
  • La fuite aurait déjà coûté 1,25 milliards de dollars à la compagnie BP.
  • Les dernières tentatives de BP pour colmater la fuite de brut.
  • Les visites de Barack OBAMA et la contestation de sa gestion de la crise.
  • L'échec du dôme de confinement et la tentative de mise en place d'un conduit de dérivation en cours.
  • la mise en place d'un dôme de confinement et de l'injection de ciment, dans le puit de Deepwater Horizon.

Visitez les sites des médias de la Louisiane qui parlent de la marée noire dans le golfe du Mexique

TV de la Louisiane

USA LOUISIANE - LPB : Télévision locale de Baton rouge LPB - Télévision de Baton Rouge
USA LOUISIANE - WWLTV : TV de la Louisiane WWLTV - Louisiana's News TV
USA LOUISIANE - WDSU : TV de la Nouvelle Orléans WDSU - Télévision de la Nouvelle orléans
USA LOUISIANE - WGNO ABC26 : TV de la Nouvelle Orléans ABC26 WGNO - Télévision de la Nouvelle Orléans
USA LOUISIANE - WAFB : TV de Baton Rouge WAFB - Télévision de Baton Rouge
USA LOUISIANE - WBRZ : TV de Baton Rouge WBRZ - Télévision de Baton Rouge
USA LOUISIANE - WGMB FOX44 : TV de Baton Rouge FOX44 WGMB - Télévision de Baton Rouge

Sites d'informations sur la Louisiane

USA - TOPIX.COM : Pages Louisiane de ce site d'informations internationales TOPIX.COM - Pages Louisiane de ce site d'informations internationales
USA LOUIDIANE - NEWORLEANS.COM : Site d'information de la Nouvelle Orléans NEWORLEANS.COM - Site d'informations locales sur La Nouvelle Orléans

Radios de la Louisiane

USA LOUISIANE - WWL : Radio d'information de la Nouvelle Orléans WWL - Radio d'information de la Nouvelle Orléans en Louisiane
USA LOUISIANE - KPEL105.1 : Radio d'information de Lafayette KPEL 105.1 - Radio d'information de Lafayette en Louisiane

Journaux  de la Louisiane

USA LOUISIANE - THE ADVOCATE : Quotidien de Baton Rouge THE ADVOCATE - Quotidien de Baton Rouge en Louisiane
USA LOUISIANE - DAILY WORLD : Quotidien d'Opelousas DAILY WORLD - Quotidien d'Opelousas en Louisiane
USA LOUISIANE - DAILY COMET : Quotidien de Thibodaux DAILY COMET - Quotidien de Thibodaux en Louisiane
USA LOUISIANE - THE INDEPENDANT WEEKLY : Hebdo de Lafayette THE INDEPENDANT WEEKLY - Hebdo de Lafayette en Louisiane
USA LOUISIANE - THE TIMES PICAYUNE : Quotidien de La Nouvelle Orléans THE TIMES-PICAYUNE - Quotidien de la Nouvelle Orléans en partenariat avec le site NOLA.COM
USA LOUISIANE - NEW ORLEANS CITY BUSINESS : Magazine économique de La Nouvelle Orléans NEW ORLEANS CITY BUSINESS - Magazine économique de la Nouvelle Orléans en Louisiane


Pour en savoir plus en vidéo :
sur la carte journalière de la nappe fournie par l'état de Louisiane
sur La marée noire dans le golfe du mexique et la plateforme Deepwater Horizon
Sur la marée noire en Louisiane
Sur les dernières vidéos de la marée noire
Sur la carte de la marée noire et de sa progression