info2424.info La version française de l'actualité

Fil de navigation

[FR] - RSS Le Figaro Eco

Retrouvez l'actualité économique des entreprises, de la Bourse de Paris et des marchés financiers en direct, et nos conseils en gestion de patrimoine sur Lefigaro.fr
Le Figaro - Economie - Actualité économique et financière, conseils en gestion de patrimoine
  1. La décision du gouvernement d’engager sa responsabilité sur le PLFSS avec le 49.3 plonge les marchés dans l’inconnu. Le taux d’emprunt de la dette française s’écarte dangereusement de celui de l’Allemagne.
  2. DÉCRYPTAGE - Si la motion de censure est votée, la France sera engagée dans une course contre la montre pour éviter un scénario catastrophe.
  3. RÉCIT - Le 1er avril 2014, Carlos Tavares prenait les commandes d’un PSA Peugeot-Citroën au bord du gouffre, à partir duquel il a créé un empire, Stellantis. Retour sur une décennie prodigieuse, et sur ses derniers jours.
  4. DÉCRYPTAGE - Alors que le groupe automobile a annoncé dimanche soir la démission de son emblématique PDG, se pose désormais la question de l’indemnité de départ de celui qui était jusque-là l’un des patrons les mieux payés du CAC 40.
  5. L’annonce de la démission de Carlos Tavares le 1er décembre, relègue Stellantis en dernière place du CAC 40 à la Bourse de Paris.
  6. Le patron du groupe Stellantis, son style et son assurance ne plaisaient guère aux milieux politiques et syndicaux italiens. Ils lui reprochaient notamment d’avoir réduit les effectifs dans les usines du pays et de ne pas s’engager sur l’avenir des sites de production.
  7. INFO LE FIGARO - Le conseil d’administration du constructeur, réuni ce dimanche, a annoncé la démission, un an avant l’échéance de son mandat, de son emblématique patron.
  8. Des milliers de membres de l’United Auto Workers (UAW) demandaient depuis plusieurs semaines la démission de Carlos Tavares à cause de sa gestion jugée «irresponsable».
  9. Dans plusieurs secteurs, les syndicats appellent à la mobilisation pour protester contre les mesures d’économie du gouvernement.
  10. Jusqu’au 4 décembre 23h59, c’est votre dernière chance pour rectifier le tir, en cas d’erreur dans votre déclaration d’impôt. Une plateforme dédiée est mise en place par le service des impôts.
  11. Les destinations enneigées et au soleil sont au coude à coude dans les recherches des voyageurs, révèle une étude d’Airbnb.
  12. «On n’est pas loin des pics des meilleurs samedis de Noël», s’est félicité le délégué général de la Fédération des acteurs de commerces dans les territoires.
  13. Remontés contre la nouvelle convention en négociation avec l’Assurance maladie sur le transport de malades assis, les transporteurs avaient annoncé de nombreux blocages.
  14. ENQUÊTE - Si la SNCF comme la RATP considèrent ce sujet comme «une priorité», les fraudeurs demeurent nombreux. Face à cette énorme perte financière, en particulier en Île-de-France, les opérateurs tentent de trouver la parade.
  15. Après la fin de la prime à la conversion, le gouvernement taille dans les aides à l’achat de véhicules électriques. Elles s’élèvent désormais entre 2000 et 4000 euros.
  16. La banque souhaite se focaliser sur son cœur de métier.
  17. Le rythme de réduction des écarts de revenus entre les hommes et les femmes a « considérablement » ralenti ces dix dernières années, relève une note du Conseil d’analyse économique.
  18. Les ventes des 100 premiers producteurs d’armement mondiaux ont progressé de 4,2 % en 2023, à 632 milliards de dollars. Mais celles des 27 industriels européens, de seulement 0,2 %.
  19. DÉCRYPTAGE - Transports, hôtellerie, infrastructures, énergies renouvelables, tech... Avec Vision 2030, le royaume fait sa révolution économique. Une aubaine pour les fleurons français à la recherche de croissance.
  20. ENQUÊTE - À coups de milliards de dollars, et avec l’appui des sociétés de sa galaxie, l’entrepreneur veut faire de son dernier-né le leader de l’IA. Ses progrès fulgurants commencent à inquiéter la concurrence.