info2424.info La version française de l'actualité

Fil de navigation

MAROC - SNRT : Les JT francophones de la télévision marocaine SNRT - JT francophones de la La Télévision Marcocaine

Pour voir les derniers JT de SNRT, c'est ICI


La SNRT (Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision du Maroc) des origines à nos jours

L'origine de la SNRT (Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision)  remonte à l'année 1928 qui vit apparaître Radio Maroc, première radio du royaume chérifien.
Les premiers essais de télévision au Maroc date de 1954 avec la TELMA. Elle ne démarrera officielement quand 1962, sous la forme d'une chaîne publique la TVM (TéléVision Marocaine) faisant partie de l'adminstration publique de la RTM (Radiodiffusion et Télévision Marocaine).
Pendant une brève période, de 1966 à 1968, elle est un établissement public à gestion et budget autonome. Elle est ensuite à nouveau rattachée à l'administration (tout d'abord au ministère de l'information et ensuite au ministère de la communication).
Sa structure, ses moyens et ses méthodes sont modernisés en 2005, avec la création de la SNRT qui est en droit marocain, une société de participation à vocation audiovisuelle qui remplace la RTM. Cette société reste toutefois détenue à 100% par l'état marocain.

Que diffuse et comment diffuse la SNRT ?

SNRT regroupe 7 chaînes de télévisions régionales et nationales. Il s'agit de chaînes généralistes et thématiques.
Comme pour la télévision, la SNRT possèdent de nombreuses stations de radio nationales ou régionales, généralistes ou à thèmes.
Pour assurer sa diffusion de programmes, elle utilise à la fois les moyens hertziens, satellitaires et internet.

Programmation et les JT de la SNRT

La SNRT de par sa mission de service public, représente la voix officielle du pays, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières.
Pour satisfaire à sa mission de service public elle doit, pour répondre à son cahier des charges, promouvoir et faciliter le développement pour l'art et la culture au Maroc et aussi, informer, distraire, éduquer.
Elle a la charge officielle de représenter l'audiovisuel marocain sur la scène internationale et à ce titre elle siège à l'Union Européenne de Radio-télévision (UER).
Ainsi pour assurer sa mission, elle diffuse sur ses chaînes de TV des JT d'information en français et en arabe. Elle organise aussi des débats et discussions autour des sujets de société.

Pour visiter le site de SNRT la télévision marocaine, c'est ICI

INFO2424.INFO vous propose de surfer sur d'autres télévisions francophones, à partir d'  ICI