FR - LE CANARD ENCHAINE : Hebdo satirique français
Ne cliquez plus ici pour visiter le site du CANARD ENCHAINE Désolé, mais le site n'existe plus, pourquoi ?
En cliquant ICI, vous pouvez accèder à un site qui propose le téléchargement d'articles du Canard Enchaîné, sans doute pas très légal(1), mais tant que le célèbre volatile ne lui a pas administré un 'pan sur le bec'...
(1) - Vous êtes prévenu, vous pouvez aller voir... mais pas le droit de toucher !
En savoir plus sur l'histoire du journal le Canard Enchainé
La 1ère parution de l'hebdo Canard Enchaîné date de 1915. Il fut créé à l'initiative d'un couple de journalistes : Jeanne et Pierre Maréchal.
Le mot enchaîné fut employé pour rappeler la censure qui sévissait durant la période de la guerre 14-18.
Comme la fraction de la Presse française non collaborationniste, il cessa de paraître durant la 2ie guerre mondiale.
Mais ayant accumulé tellement de choses à dire, il reprit sa parution, dés Septembre 1944 ! Depuis, le Canard Enchaîné n'a cessé de paraître.
Sa bonne santé financière lui permet de disposer d'un outil de travail moderne : ainsi négocie t'il le passage à la PAO, dès l'année 96.
Cette bonne santé financière s'explique par l'importance de sa diffusion : près de 540 000 exemplaires en 2008.
Son tirage peut s'envoler au-dessus du million d'exemplaires, à l'approche d'une élection présidentielleen France, par exemple.
Le fonctionnement du Canard Enchaîné
L'hebdomadaire satirique français Le Canard Enchaîné est réputé pour son mode de fonctionnement atypique, dans le paysage audiovisuel français.Il appartient à ses rédacteurs et à la famille fondatrice. Les parts de sa société qui n'ont pas de valeur fixée, sont réputées incessibles.
Exemple rare dans la presse française : le Canard Enchaïné, un journal sans publicité. Ce qui ne l'empèche pas d'être une entreprise très rentable, compte tenu de son tirage et de la fidèlité de son lectorat.
Le Canard a aussi des traditions : ainsi la rumeur prétend, entretenue aussi par le journal lui-même qu'il n'y a pas de conférence de rédactionau Canard Enchaîné sans un digne représentant de la richesse des terroirs vinicoles français, sur la table !
La ligne éditoriale de l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaïné
Le Journal Le Canard Enchaîné a pour slogan : La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.De culture libertaire, le Canard est ennemi de toute censure (la célèbre 'Anastasie' et sa paire de ciseaux).
Il fonde ses valeurs sur un certain humanisme, avec un doigt d'anticléricalisme, un autre doigt d'antimilitarisme et surtout un très gros doigt d'esprit critique, en particulier envers le personnel politique et ses nombreux courtisans.
Au final, la ligne éditoriale du Canard Enchaïné a une sensibilité de gauche, tout en restant rès critique pour les partis qui composent cette dernière.