info2424.info La version française de l'actualité

Fil de navigation

OBAMA et la marée noire : deux mois déjà

Rappel des évenements en six points

(1) L'explosion et La fuite de pétrole

Le 20 avril 2010 une explosion s'est produite à bord de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploité par un sous-traitant de BP, dans le golfe du Mexique, à 80 km des côtes de Louisiane.
Cette explosion a été provoquée par des remontées de méthane et la non prise en compte des alarmes des systèmes de sécurité de la plateforme, ou plus grave : leur débranchement...
De plus, elle a provoqué la disparition de 11 personnes et plusieurs blessés.
Le 22 avril 2010 naufrage de la plateforme et à partir de là, il ne restait plus aucun moyen de contrôler la fuite.

(2) Les moyens pour endiguer la fuite

Devant l'émoi des populations locales et l'important risque de marée noire, BP a tout de suite cherché à mettre en place une solution provisoire pour juguler ou au moins ralentir la fuite.
Voici un bref résumé des tentatives de BP :
  • la réparation de la fuite avec des robots
  • la mise en place d'une cloche ou dôme de confinement
  • l'injection de produits durcissants
  • la découpe du tuyau et la pose d'un entonnoir géant, cette solution fonctionne mais elle est loin de maîtriser la fuite.
  • d'ici le mois d'Août, deux puits de dérivation devraient permettre l'arrêt complet de la fuite et en attendant les performances de l'entonnoir devrait être améliorés.

(3) L'importance de la fuite

- Dés le départ, BP a cherché à minimiser l'importance de la fuite, afin de réduire le poids de sa responsabilité, en parlant d'un maximum de 5000 barils/ jour.
- Peu de temps après, des spécialistes et des scientifiques ont considéré qu'il s'agissait d'une fuite 12000 barils/jour.
- Après examen de l'importance de la nappe de pétrole, des photos satellite, des dépôts sous-marins et des vidéos de la fuite, depuis la découpe du tuyau pour l'entonnoir, on nous dit qu'il s'agit  d'une fuite de 30 000 barils/jour et peut-être de 60000 barils/jour(dernière déclaration des autorités).

Il y a quelques jours, Bp n'admettait que 20000 barils/jour... et maintenant il déclare que son système d'entonnoir récupérerait de 25000 barils/jour.
En parallèle, face à la pression des autorités américaines, il dit pouvoir en récupérer de 28000 à 30000 barils/jour d'ici fin Juin. Qui ment ?
Un Exxon Valdez par semaine, c'est l'hypothèse actuelle d'accroissement de la marée noire du golfe du Mexique, retenue par de nombreux scientifiques.
Celle-ci pourrait être de 2 Exxon Valdez par semaine, si on tient compte des 60 000 barils/jour dont parle maintenant les autorités.
REMARQUE : Un baril de pétrole = 159 litres ... faites vos comptes !

(4) OBAMA et la marée noire

Après avoir tardé à activer les feux, le président OBAMA s'est rendu compte de l'ampleur de la catastrophe.
A partir de là, il a multiplié les actions telles que :
  • l'obligation faite à BP, de créer un fond d'indemnisation de 20 milliards de dollars
  • les visites sur les lieux de la catastrophe : 3 en Louisiane et une tournée en Alabama et en Floride
  • les déclarations virulentes contre BP et ses dirigeants qui devront payer, au risque de se fâcher avec le gouvernement anglais qui soutient British Petroleum.
  • le triplement de moyens fédéraux mis à disposition pour lutter contre la marée noire
  • la mise en place d'une commission d'enquête
  • Un discours solennel à partir du bureau ovale, parlant d'un 11 Septembre de l'environnement
  • la convocation des dirigeants de BP à la Maison Blanche

Pour OBAMA le risque politique est évident. Actuellement il essaye de reprendre la main, afin de rebondir sur le sujet et de mettre en chantier une nouvelle politique énergétique des USA.

(5) BP et la Marée noire

Après avoir cherché à minimiser l'importance de la catastrophe et à cacher les insuffisances de son sous-traitant (exploitant de la plateforme) en matière de sécurité, BP a pris conscience de l'impact désastreux de celle-ci sur sa réputation. A partir de là, il s'est engagé à payer les frais de la catastrophe.
Il les évalue à 3 à 4 milliards de dollars, mais les spécialistes parlent eux de 30 à 40 milliards de dollars, sur le long terme.
Actuellement, la compagnie BP est affaiblie financièrement. Elle a perdu près de 40% de sa valeur en bourse et on parle d'une éventuelle OPA hostile, ou bien même d'une mise en faillite.

6) L'Environnement et la Marée noire

Il est encore un peu tôt pour évaluer toutes conséquences de cette nouvelle marée noire.
Ce qui est certain c'est que le fragile éco système de la Louisiane, fait de mangroves et fleuves côtiers, avec de nombreuses réserves naturelles d'oiseaux, est déjà partiellement atteint.
Les plages de l'Alabama et de Floride sont aussi atteintes.
Pêche et culture des crustacées sont interdites sur le tiers du golfe du Mexique.
Au fond de l'océan, les galettes de fioul commencent à étouffer la végetation sous-marine, diminuant par là l'alimentation et les refuges des poissons...
Ce qui est actuellement une marée noire USA, devient une marée noire golfe du Mexique et pourrait devenir une marée noire européenne dans quelques mois.
En effet, les scientiques pensent que par le jeu des courants, elle va traverser l'Atlantique.

En savoir plus

Carte journalière de la nappe fournie par l'état de Louisiane
les dernières vidéos
La carte de la marée noire et de sa progression
La revue de presse de la marée noire
La revue des médias de la Louisiane sur la marée noire