info2424.info La version française de l'actualité

Fil de navigation

EUROPE - Euro : Fac-similé de billets européens Le challenge de l'Eurogroup, convaincre de la viabilité de l'Euro

Premier épisode : un plan d'aide de 750 milliard d'euros, une semaine après, les marchés financiers internationaux ne sont toujours pas convaincus qu'il puisse éviter la chute de l'Euro et éviter une crise financière-économique majeure.
Alors on recommence ?
C'est la question que va se poser l'EuroGroup des ministres des finances de l'Union Européenne qui se réunit le 17/05/2010, à Bruxelles.
(Actualisation mercredi 19/05/2010)
La suite du feuilleton Euro :
  • Pas d'accord entre les ministres des finances de l'EuroGroup ... Une fois de plus, Angela Merkel la vertueuse , avec l'appui des finlandais, aurait émis des objections sur le dispositif d'aide aux pays de l'Euroland en difficulté.
  • Aujourd'hui mercredi, l'Euro continue de dévisser vers les 1,21 dollar. Il est particulièrement atteint par la décision de l'Allemagne d'interdire les ventes à découvert sur les devises.
  • La bonne nouvelle c'est la bonne santé des exportations européennes,  dopées par un Euro faible qu'accompagne une baisse du baril de pétrole, lequel se négocie, actuellement, en dessous de 70 dollars.
  • De nombreux économistes s'accordent pour dire qu'un Euro entre 1,10 et 1,20 dollar serait à sa vraie valeur.

Le décor

  • Un terrain glissant avec un Euro qui dévisse vers les 1,20 dollar.
  • Le conseiller financier américain de Barack OBAMA, Paul VOLCKER, qui ose parler d'une désintégration possible de l'Euro.
  • La volonté réelle d'un pays comme la Grèce d'appliquer les mesures décidées par son gouvernement, face à la montée du mécontentement populaire et au risque d'une claque électorale (comme celle d'Angela MERKEL il y a 8 jours...).
  • La BCE (Banque Centrale Européenne) qui finalement accepte d'acheter des obligations d'état, émises par les états membres, soit une des façons de faire tourner la planche à billets.
  • En parallèle Jean-Claude TRICHET, président de la BCE, qui insiste pour qu'il y ait un véritable contrôle communautaire des politiques économiques en Europe. Ce qui a cruellement manqué jusqu'à présent à l'Euro.
  • La crainte d'une profonde récession en Europe qui serait déclenchée par une mise en place, simultanée, de mesures d'austérité dans de nombreux pays d'Europe.
Au final, l'Eurogroup devra réussir à faire oublier la question que tout le monde se pose :
Est-ce la fin de l'Euro ou un rebondissement d'une énième crise économique et financière ?

En savoir plus sur les possibilités de manoeuvre de l'Eurogroup et les décisions à prendre ou qui seront prises  :

FR FRANCE - 2424ACTU.INFO : La revue de Presse plurimédia de l'économie Les medias français de l'économie, une revue de notre confrère 2424actu.info

Qu'en pense aussi le reste de la Presse et medias francophones, vous pouvez le savoir ici :
A voir aussi l'article qui s'interroge sur une possible chute de la maison Euro