Nouvelle éruption d'un volcan islandais : nuage de cendres 2011 et risque pour le transport aérien en Europe ?
Le 21 mai 2011, on a appris, comme en mars 2010, qu'un volcan islandais dénommé Grimsvoetn, réputé le plus actif du pays, venait d'entrer en éruption.Comme l'Eyjafjol l'année dernière, il est situé sous un glacier, le plus grand d'Islande.
Même s'il est considéré comme moins menaçant que le précédent nuage de cendres de 2010, l'inquiétude est là, en particulier en Europe du nord.
Cette catastrophe naturelle s'accompagne de très importantes émissions de cendres volcaniques dans l'atmosphère.
Vous pouvez en savoir plus sur le site d'Eurocontrol , organisme en charge de la sécurité aérienne en Europe, l'incidence sur le transport aérien.
Il prévoit que le nuage de cendres qui a déjà atteint près de 20 km de hauteur, pourrait atteindre l'Ecosse mardi 24, l'Espagne et la France jeudi 26.
Vous pouvez suivre les développements, au fil de l'eau, de ce nouveau nuage islandais du volcan Grimsvoetn, avec la revue de Presse francophone ci-dessous.
Revue de Presse : en savoir plus sur le nuage de cendres islandais de 2011
Mode d'emploi : cliquez, successivement, sur le journal en ligne qui vous intèresse, sur le titre de l'information pour en avoir le résumé et sur "En savoir plus" pour lire l'article sur le site du journal.(PS : Une information n'est pas toujours disponible pour chaque quotidien en ligne, une actualisation est faite chaque heure)