info2424.info La version française de l'actualité

Fil de navigation

Mariage pour tous : la promesse socialiste sera-t-elle tenue ?

LE MARIAGE POUR TOUS - Polémique autour du mariage gay en FranceDernière info :
La dernière manifestation du 24 mars aurait rassemblé plus d'un million de personnes selon les organisateurs et 300 000 selon la police.

Quelques débordements ont eu lieu de la part de manifestants voulant défiler sur les champs élysées, ce qui a donné lieu à l'emploi des gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre.

Le mariage pour tous a été voté à l'assemblée nationale, le mardi 12 février,  par 329 voix pour et 229 voix contre.
Le Sénat sera appelé à se prononcer le 4avril sur ce projet de loi.
Ensuite, si le projet et accepté en l'état, il pourra être considéré comme adopté. Il  permettra à la France de rejoindre une majorité de pays ayant déjà adopté des lois similaires, dont la très catholique Espagne par exemple.

Résumé des épisodes précédents :
Le 1er article de la loi a été voté par les députés.
Les opposants au projet de texte de loi sur le mariage pour tous ne désarment pas et continuent leur mouvement, avec les nouvelles manifestations départementales du samedi 2 février.
Elles n'ont toutefois pas fait le plein, mais ils prévoient une nouvelle manifestation nationale, le 24 mars.

La manifestation des pro mariage gay du 27 janvier a été un succès au niveau mobilisation de la population concernée et par rapport à leur précédente manifestation.

La grande manifestation contre le mariage gay du dimanche 13 janvier a été un succès en nombre pour ses organisateurs, avec entre 500 000 et 800 000 participants.
Par contre, Hollande et son gouvernement restent droits dans leurs bottes, avec le projet de loi sur le Mariage pour tous, toujours prévu, en discussion à l'assemblée nationale, pour la fin du mois de janvier.

Mariage gay : il fait polémique en France, alors qu'un projet de loi gouvernemental va bientôt être déposé, sous le joli nom de Mariage pour tous.
Tempête dans un bénitier : les éléments les plus traditionnalistes de la population française, en particulier les responsables de l'église catholique, sont vent debout contre ce projet de loi et appellent à une grande manifestation nationale, pour le dimanche 13 janvier.

L'opposition de droite tergiverse sur le sujet, sur lequel elle est assez divisée, mais voudrait bien quand même tirer les marrons du feu, en transformant cette manifestation, d'origine confessionnelle avant tout, en croisade contre le gouvernement socialiste.

Maintenant, il se rajoute une polémique supplémentaire, avec les responsables de l'enseignement privé confessionnel (essentiellement catholique) qui appellent les enseignants à précher la bonne parole aux enfants, sans compter les courriers envoyés aux parents, pour les inciter à aller à la manifestation.

Quand on regarde où en sont les pays européens sur le sujet, on voit qu'il s'agit d'un combat d'arrière garde, la France étant en retard sur le sujet. Mais il est bon que tous puissent s'exprimer.
Malgré tout, il reste encore deux écueils :
  • la récupération politique, bien en marche actuellement
  • le développement de l'homophobie
Vous pouvez visualiser ci-dessous : les vidéos sur le mariage gay et la future loi sur le mariage pour tous.

En vidéo : les avis divergent sur le mariage entre personnes du même sexe

La revue de Presse le mariage gay et le projet de loi l'officialisant

Voici une revue de Presse francophone qui vous donnera toutes les dernières informations sur les pour et les contre, ainsi que l'écho des différentes manifestations.

Mode d'emploi : cliquez, successivement, sur le média en ligne qui vous intèresse, sur le titre de l'information pour en avoir le résumé et sur "En savoir plus" pour lire l'article sur le site du média.
(PS : Une information n'est pas toujours disponible pour chaque quotidien en ligne, une actualisation est faite chaque heure)