info2424.info La version française de l'actualité

Fil de navigation


Sarkozy : un retour annoncé depuis si longtemps !

NICOLAS SARKOZY  - Mis en examen dans l'affaire BettencourtDans la posture du sauveur de la droite, il a enfin annoncé officiellement son retour en politique, le vendredi 19 septembre, sur son compte Facebook.

Depuis des mois Nicolas Sarkozy n'en faisait plus mystère, en envoyant de nombreux messages en direction de l'opinion publique et de ses sympathisants : les fameuses cartes postales !

Là, il officialise sa candidature à la présidence de l'UMP, étape qu'il considère comme incontournable, pour aller ensuite vers la présidentielle de 2017, son but ultime.

Le dessous des cartes : après plusieurs mois de préparation de terrain, sa conquète annoncée de la présidence de l'UMP, semble plus orientée comme un moyen de créer un nouveau parti à sa main et d'éviter ainsi les primaires ouvertes à droite qui pourraient ne pas lui être favorables, dixit les sondages récents.

Etat Islamique :  Les USA et l'Occident lui déclarent la guerre

ETAT ISLAMIQUE - Le drapeauLes USA batte le rappel des pays occidentaux, pour trouver des alliés, afin de réduire l'avancée des troupes de l'Etat Islamique (autoproclamé le 29/06/2014 sous forme d'un califat).

Celui-ci occupe actuellement des parties importantes et stratégiques du nord de l'Irak et de l'Est de la Syrie.

L'Etat Islamique a été créé par le conseil consultatif des moudjahidines en Irak et les djihadistes syriens.

La volonté affichée par ses révolutionnaires islamistes et de créer un état théocratique sunnite, avec la charia comme loi organique et le voir s'étendre au moins à tout le moyen-orient qui composait autrefois l'Empire Ottoman.

Son chef autoproclamé est l'Emir Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi qui se fait appelé le Calife Ibrahim,

OTAN et POUTINE : on bombe le torse et on montre ses muscles

GUERRE en UKRAINE - Europe et USA contre la RUSSIEDernière minute : Toujours des pourparlers de paix entre l'Ukraine et la Russie, rapidement démentis et entre temps Poutine avance ses pions (ses soldats !).
La tactique est rôdée et ne surprend plus guère.

Fait nouveau, l'OTAN se fait de plus en plus menaçant, en particulier à l'instigation des anciens pays de l'Europe de l'est qui savent à quoi s'en tenir sur l'expansionnisme russe.

Malgré les sanctions économiques américaines et européennes, Poutine poursuit inlassablement son travail de sape du gouvernement ukrainien et son annexion rampante des zones pro-russes qui l'intéressent.

Cette méthode rencontre un grand succès auprès du peuple russe... il n'a jamais été aussi populaire !

Le conflit larvé des îles Senkaku Diaoyu :  Serpent de mer sino-japonais

ILES SENKAKU - Objets d'un conflit de souveraineté entre Chine, Taïwan et le JaponLes îles Senkaku (en japonais) ou Diaoyu (en chinois) sont un nouveau sujet de crise entre le Japon et la Chine, avec Taïwan en troisième larron.

Ce conflit a été relancé en août dernier par des nationalistes japonais qui ont débarqué sur ces îlots inhabités de la mer de Chine.
En parallèle, le gouvernement japonais a fait savoir qu'il allait racheter les Senkaku à leurs propriètaires privés, japonais eux aussi.

Ces îles avaient été cédées par la Chine, au Japon, au début du 20ie siècle, lors du règlement du conflit sino-japonais. Mais depuis la fin de la 2ie guerre mondiale qui a vu la capitulation du Japon, la souveraineté du japon sur ces îles n'a jamais été réaffirmée clairement.

Un beau sujet de conflit donc, surtout lorsqu'on sait que cette région serait riche en hydrocarbures !

Liberté d'expression et anti-intégrisme :  la version Charlie Hebdo

CHARLIE HEBDO - Une anti-islamisme radical et de deux !Lorsqu'une polémique marche bien pourquoi ne pas en provoquer une autre pour voir ?
C'est la technique de Charlie Hebdo qui avec ses caricatures de Mahomet prend plaisir à enfoncer le clou, là où ça fait mal !

On peut considérer qu'avec sa dernière Une, il y parvient fort bien, concernant l'islamisme radical qui à tout sauf le sens de l'humour.

Que l'on soit pour ou contre la démarche gros sabots de Charlie Hebdo, la défense de la liberté d'expression et du droit à la satire, font parties des droits fondamentaux de la république laïque française et méritent d'être rappelé régulièrement.

Et n'oublions pas que très souvent ceux qui croient détenir la vérité ont du mal à accepter celle des autres.
Sachant que chaque religion prétend défendre la vérité,qu'ils s'agissent d'islamistes radicaux ou de catholiques radicaux, par exemple, ils partagent un point commun : l'absence d'humour.

Nouvelle mèche pour l'anti-américanisme :  vidéo anti-islam

ANTI-AMERICANISME - Drapeau américain brûlé par des manifestants musulmansOn assiste actuellement a une véritable flambée du sentiment anti-américain au sein du monde musulman.
Un des déclencheurs récent est un extrait du film l'innocence des musulmans , diffusé sur internet.

Cette vidéo Innocence of Muslims est issue de la production d'un film américain de bas de gamme, réalisé par Nakoula Basseley Nakoula.
Ce copte égyptien vivant en Californie est déjà bien connu par les services de police, pour escroquerie bancaire et fabrication de drogues, entre autres.

En attendant, le monde islamique s'est enflammé, une fois de plus, contre les américains en général et les occidentaux en particulier, bien aidé en cela par les mouvements extrèmistes religieux musulmans.

L'enquète sur la tuerie de Chevaline :  Revue de Presse

Tuerie de Chevaline à la Combe d'IreRebondissement dans la tuerie de la Combe d'Ire, intervenue le 5 septembre, sur la commune de Chevaline en Haute-Savoie. Les enquêteurs suivent une piste financière liée à un compte bancaire en Suisse, à Genève, où Al-Hilli se serait rendu la veille de la tuerie.

Cette tuerie de Chevaline qui a vu l'assasinat de 4 personnes dont 3 d'une même famille anglaise originaire d'Irak, les Al-Hilli, dans leur voiture, ainsi que celui d'un cycliste de la région.
On peut penser que pour ce dernier qu'il s'agit d'un cycliste témoin présent au mauvais endroit, au mauvais moment.

Les deux fillettes enfants du couple, agées de 4 et 7 ans ont échappé au massacre, la plus agée étant néanmoins sérieusement blessée.

Affaire DSK : Interview vérité au JT de 20h de TF1 ?

[FRANCE] - DSK au JT de TF1 le 18/09/2011[fRANCE] - CLAIRE CHAZAL de TF1Dernière minute :
Dominique Strauss-Kahn sur TF1, il déclare à Claire Chazal qu'il a commis une faute morale et naturellement il regrette beaucoup. Il estime aussi que son comportement lui a fait rater son rendez-vous avec les français.
Il avoue aussi avoir eu très peur face à la machine impitoyable qu'est la justice américaine et rend un hommage appuyé à sa femme Anne Sinclair.
Il n'exclut pas non plus la théorie du complot ou au moins une part de manipulation. et au passage traite l'Express de tabloïd.

Procès CLEARSTREAM :  Villepin relaxé en appel

DOMINIQUE DE VILLEPIN - ex premier ministre français : accusé dans le procès ClearstreamDans ce procès Clearstram, celui des basses manoeuvres politiques à la française, le verdict en appel vient d'être rendu par le tribunal.

Dominique de VILLEPIN, premier ministre à l'époque des faits, obtient la relaxe, au contraire des deux autres co-accusés : Jean-Louis GEORGERIN et Imad LAHOUD qui voient leur condamnation à de la prison ferme, confirmée.

Bourgi : valises pour Chirac - Bettencourt : enveloppes pour Sarkozy ?

ROBERT BOURGI - Pilier de la Françafrique et du financement politique qui va avecFinancement politique suite : après les révélations et démentis concernant le financement de la campagne électorale de Sarkozy par la famille Bettencourt, maintenant c'est la Françafrique qui aurait mis la main au portefeuille, ou plutôt à la valise, pour financer Chirac. Toujours selon Bourgi,  De Villepin aurait tenu la chandelle et il comptait les billets, en petites coupures bien sûr, les grosses c'était pour la campagne de Balladur et les rétro-commissions sur les vedettes de Taiwan !

Révélations de Robert Bourgi, un des représentants de la Françafrique, conseiller de Sarkozy (officieux, il faut rester discret dans ce domaine particulier...) et digne héritier de Foccart qui l'a formé. Sarkozy l'a décoré de la légion d'honneur en 2007, pourquoi...?

Kadhafi caché en Libye ou en fuite ? - La revue de Presse

KADHAFI - Dictateur libyen chassé par une révolutionDernière minute :
Après la visite de Sarkozy en Libye et de Cameron, toujours pas de trace de Mouammar Kadhafi.
Saadi Kadhafi, fils de Mouammar, vient d'être arrêté à son arrivée au Niger, où il cherchait à rejoindre Agadez.
Plusieurs personnalités libyennes politiques et militaires ont déjà trouvé refuge dans cette ville.
Il y a peu, un important convoi libyen civil et militaire aurait été aperçu en direction d'Agadez.
On a appris par ailleurs que le Burkina Faso aurait offert l'asile politique à Kadhafi, bien qu'il s'en défende maintenant !

Affaire à suivre donc...
...

Procès CHIRAC : Comment jouer la montre et la maladie !

[FRANCE] - Jacques CHIRAC : ancien président de la République françaiseDernière minute :
Procès Chirac, : il pourrait ne pas être présent à son procès pour raison de maladie.
On sent bien que la Presse est assez divisée sur la question et qu'il y a une opération orchestrée là-dessous.
Même si maladie il y a, concernant sa présence dans la salle d'audience à partir du 05 septembre, il semble s'agir plutôt d'une maladie diplomatique.
Pour ceux qui ne croiraient pas à la maladie, son entourage en appelle à son grand âge (79 ans) et au déshonneur pour un ancien président de la république de comparaître devant un juge, pour ce qui est présenté comme une pécadille : la création d'emplois fictifs.
Au final, on peut constater que depuis 20 ans Jacques Chirac, vis à vis de la Justice, a toujours joué la montre...

...

SARKOZY : Dossier immigration et Roms, il persiste et signe

Nous vous proposons de suivre et faire le point sur ce dossier de l'immigration et des Roms.
Le battage médiatique dépasse maintenant largement la scène franco-française, depuis que Nicolas Sarkozy a transmis la patate chaude à Bruxelles, par un double clash avec Mme Reding et Mr Barroso.
C'est un secret pour personne que si Nicolas Sarkozy et ses aides de camps (de Roms ?) Hortefeux et Besson s'agitent tant sur ce dossier, c'est qu'il angoissé à l'idée de ne pas être présent au 2ie tour de la présidentielle de 2012.

Di Rupo et De Wever : Mrs Pieters et Flahaut...des spécialistes en face à face et en commissions !

TOUJOURS RIEN... après les face à face entre Bart de Wever et Elio di Rupo, sous le regard des deux médiateurs nommés par le Roi : André Flahaut et Danny Pieters, présidents de la Chambre et du Sénat.
Des médiateurs créatifs : Après les face à face voici venu le temps des commssions...
La technique du face à face ne suffit pas, il faut encore avoir la volonté d'aboutir ! ce qui ne semble pas le cas de la N-VA, vu du PS et réciproqiement.
Maintenant, ce serait plutôt mensonges, demi-vérités et beaucoup d'intoxications, sans compter les provocations sur des thèmes hors sujet (collaboration...).
Malgré son énervement évident, Di Rupo surfe sur la vague, il est au plus haut dans les sondages... mais tout cela ne remplace pas un bon accord de gouvernement inscrit dans la durée !

Déja Une condamnation : Le bagne de Cayenne pour un haut-magistrat

Le Journal Le Monde s'émeut que l'Elysée n'ait pas respecté le secret des sources des journalises, en faisant rechercher une source d'informations dans l'affaire Woerth-Bettencourt.
Le Problème : cette recherche aurait été faite de façon quasi clandestine par la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur, un FBI à la Française, selon une expression de Nicolas Sarkozy).
Ce n'est pas la mission d'un service chargé de contrer toute les menaces visant l'état et la sécurité intérieure, d'enquêter sur une affaire qui ne nuit qu'à l'UMP, le parti au pouvoir.
C'est l'argumentation développée dans la plainte du Monde. qui demande que soit respecté le secret des sources des journalistes (comme le prévoit la loi modifiée du 04/01/2010 qu' a fait voter Nicolas Sarkozy...).

Dossier Retraite revue de Presse : Avec Sarkozy ça passe ou ça casse

Le Dossier Retraite, ce qu'en disent au gouvernement Sarkozy, Fillon ou Woerth, chez les syndicats : Thibault, Chèreque ou Mailly et chez les politiques : Aubry, Royal ou Besancenot.
Vous pourrez suivre, au fil de l'eau, toute l'actualité du dossier des retraites en France, avec notre revue de Presse, actualisée heure par heure.

ELIO DI RUPO le Préformateur jette l'éponge : Avenir de la Belgique ?

Face à l'intransigeance des partis flamands (N-VA et CD&V), Elio di Rupo a constaté l'échec de sa mission, Vendredi 03 Septembre et en a informé le Roi.
En attendant d'être pleinement déchargé de celle-ci par le Roi, Elio di Rupo a donné une conférence de Presse. Il a refusé de détailler les raisons de l'échec de sa mission de préformation et de qui en porte la responsabilité, en disant :
"si je devais dire mon sentiment, ce ne serait pas très sympathique"
Néanmoins, il garde un peu d'optimisme sur l'avenir de la Belgique.

Eric Woerth : trafic d'influence ou homme d'influence ?


On peut penser que dans cette affaire de légion d'honneur, il y a un peu de trafic d'influence et du Eric Woerth homme d'influence.
Celle-ci concerne la demande qu'il a faite pour la légion d'honneur à Patrick de Maistre, gestionnaire de la fortune d'Eliane Bettencourt, elle même généreuse donatrice de l'UMP
.Après avoir nié cette demande et la remise effective de celle-ci, il les reconnait maintenant...un peu tard.